Aller au contenu principal

États généraux et révolution culturelle

Les états généraux de l’alimentation devraient démarrer le 10 ou le 11 juillet selon nos confrères d’Agra Presse. Deux chantiers porteront sur « la création et la répartition de la valeur » (du 17 juillet au 30 septembre) et « une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous » (du 1er septembre au 30 octobre). Se mêleront consultation en ligne et débats « dans les territoires ». Le ministère de l’Agriculture propose de créer quatorze ateliers sur l’ensemble des états généraux. Les Marchés Hebdo reviendront sur ce sujet dans leur dernier numéro avant l’été, le 14 juillet, notamment pour évoquer les positions des représentants des industries agroalimentaires. Le Think tank agroalimentaire, créé en 2015 par Les Échos Events, a déjà publié ses recommandations. Ses vingt-neuf membres proposent – à la bonne heure ! – de cultiver la transparence en ouvrant les usines, un plan de communication positive pour neutraliser le « food bashing », ou encore de connecter la filière et l’Éducation nationale. Pour encourager la contractualisation, le Think tank souhaite organiser la publicité des contrats, par exemple en en faisant un élément de la RSE constitutif des grandes entreprises. Autre idée intéressante pour pousser les PME à tenter l’aventure de l’étranger : imaginer un véritable crédit impôt export sur le modèle du crédit impôt recherche. Afin de libérer l’esprit d’initiative, le groupe de réflexion émet l’idée d’insérer dans la Constitution un principe de « liberté de l’innovation ». En quelque sorte, une manière de tempérer le principe de précaution. Plus compliqué, mais sûrement essentiel pour que le partage de la valeur se fasse : « engager une révolution culturelle ». Le Think tank agroalimentaire propose notamment de passer d’une logique de prix agricoles à une logique de coûts de production ; d’accroître la part de gestion dans la formation agricole, de réinventer le soutien à l’investissement et de systématiser une véritable vie interprofessionnelle. Une vraie révolution ! Mais peut-on réellement l’envisager dans un environnement mondialisé ?

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio