Aller au contenu principal

Et le prix citron est attribué à...

La perspective de la fin de Roland Garros donne des idées... Et si nous aussi décernions notre prix citron dans la filière agroalimentaire ?! En revenant à sa motivation originelle : à savoir distinguer une personne réputée pour son mauvais caractère. Pour notre part, il s'agirait plutôt de pointer son mauvais esprit, du moins sur le plan médiatique, et sa perpétuelle façon de jouer cavalier seul et d'attiser les querelles. Vous l'avez reconnu, Michel-Édouard Leclerc se verrait attribuer ce premier prix citron. Sa constante volonté d'afficher une rivalité absolue avec l'Ania devient lassante. « Lamentable », « dangereux » et « obscène », voilà comment il a qualifié l'action de président dans un récent magazine LSA. Des insultes provocantes, certainement censées donner le ton pour le nouveau mandat de Jean-Philippe Girard à la tête de l'Ania. Une sorte de pression psychologique dont le distributeur et ses acheteurs ont le secret. En parallèle sur son blog, Michel-Édouard Leclerc se montre tout sourire chez des agriculteurs bretons, expliquant qu'il reprend ses visites de terrain pour trouver des solutions à la crise agricole. Et oui, puisqu'« il ne semble y avoir personne pour porter de nouveaux projets de régulation, ou tout simplement de nouveaux mécanismes de solidarité », il faut bien que le chevalier blanc s'y colle ! « Comment faire évoluer les coopératives ? » « Quelle transparence de la part de l'industrie laitière qui s'acharne à freiner des quatre fers sur la demande des distributeurs d'intégrer l'interprofession ? » « Sur la viande, que vaudront les fameux “contrats ” (quand les éleveurs laitiers allemands vont entamer leur grand programme d'abattage dans les semaines qui arrivent, ndlr) face à cet afflux annoncé de matières premières à coût bas ? » Le trublion s'amuse à viser l'industrie et conclut que c'est auprès des producteurs qu'il faut chercher des éléments de réponse. Ce qui ne l'empêche pas dans le même temps, selon l'observatoire de l'alimentaire en ligne réalisé par Retail Explorer pour LSA, de baisser ses prix de 0,2 pt en drive (en semaine 20) à contre-courant de toutes les autres enseignes. De qui se moque-t-on ? @NathalieMarcha4

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio