Aller au contenu principal

Et la responsabilité des GMS ?

La Commission européenne et l'OCDE l'ont salué, le Medef lui-même peine à le critiquer ; le pacte de responsabilité de François Hollande passe bien auprès des acteurs de l'économie. S'inspirant du rapport Gallois, il répond aux demandes exprimées depuis longtemps par les chefs d'entreprises. « Alléger les charges des entreprises, réduire leurs contraintes sur leurs activités » ; quel patron pourrait en effet s'opposer à de telles annonces ? « Le temps est venu de régler le principal problème de la France : sa production. Il nous faut produire plus, il nous faut produire mieux », a déclaré le président de la République balayant d'un revers de main la question de la demande. « Ce n'est pas contradictoire, l'offre crée même la demande », selon lui. La fin des cotisations familiales d'ici à 2017, une meilleure visibilité sur la fiscalité des entreprises, la baisse du nombre de normes devraient aider les entreprises à gagner en compétitivité et ainsi à conquérir les parts de marché. L'idée se tient, même si l'hypothèse selon laquelle l'industrie française trouvera forcément les débouchés correspondant aux volumes supplémentaires semble un peu simpliste. En échange, les entreprises devront donner des contreparties (plus d'embauches, d'insertion des jeunes…). Les industriels de l'agroalimentaire disent déjà qu'ils ne pourront pas faire plus que les mesures du contrat de filière signé, en juillet 2013. Et on les comprend : l'allègement des charges devrait permettre aux entreprises de regagner quelques points de marges salutaires pour relancer l'investissement. Et encore… à condition que la grande distribution n'en profite pas pour donner un nouveau tour de vis aux prix. Michel-Édouard Leclerc s'est félicité dès le 15 janvier du pacte Hollande, indiquant que ses établissements seront de la partie, notamment sur le domaine de l'emploi. Mais quid de l'emploi de ses fournisseurs ? Et si l'État demandait aux distributeurs comme contreparties d'avoir un comportement plus responsable envers leurs fournisseurs ?

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio