Aller au contenu principal

Espace Pub : TF1 affirme « être ouvert aux PME »

Oui ! Même les PME peuvent accéder à la publicité télévisée, si elles respectent quelques règles.

« La publicité est ouverte aux PME et TF1 est une réponse à leur développement». Tel est, en substance, le message qu’Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, a tenu à faire passer à Alain Rouleau, président de la Feef (fédération des entreprises et entrepeneurs de France), lors d’une rencontre fin mars D’après le compte-rendu de la réunion retranscrit dans le Trait-d’Union de la Feef d’avril 2005.. Le dirigeant de la chaîne TV qui vient de publier des résultats décevants, avec une évolution du chiffre d’affaires publicitaire net négative au 1er semestre, avait alors tenu à donner les clés d’accès des espaces pubs de la chaîne aux petits budgets des PME. A l’idée répandue que la pub TV est trop chère? « Non» a répondu Jean-Pierre Buot, directeur de développement de TF1, expliquant que les tarifs de la chaîne pouvaient s’échelonner de 2500 euros le passage en dernière partie de soirée à 95 700 euros à l’occasion du Ciné dimanche en passant par 29 500 euros juste après le journal de 13h. « Il faut envisager un budget moyen de 200 000 euros», selon M. Buot, qui a ajouté que la télévision n’était pas seulement un média accessible mais efficace. La preuve en chiffres : la consommation de télévision ne cesse d’augmenter avec une durée en moyenne de 3h par foyer en 2004 et la télévision enregistre 84% d’audience cumulée par jour moyen (75% pour TF1) contre 64% pour la radio. Il est aussi le média le plus efficace pour améliorer son image et faire progresser ses ventes.

Concrètement, TF1 propose trois formes d’écran aux annonceurs : l’espace classique, le parrainage ainsi que le programme court et le module jeux et l’espace interactif sur TF1.fr (premier site média avec 2,6 M de visiteurs selon la chaîne). Mais gare ! Pour Eric Bousquet, président de l’Agence Business, la publicité télévisuelle est accessible à chaque PME, si elle se borne à : un format court (spot de 6 à 8 secondes « qui coûte moins cher et ne s’use pas dans le temps»), faire une musique, un son et un slogan choc « qui marquent l’oreille» ou encore faire de la télévision en période creuse (période des fêtes de fin d’année et vacances d’été).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio