Aller au contenu principal

Éric Philippe, nouveau président de Valorial

Éric Philippe succède à Pierre Weill à la présidence de Valorial. © DR
Éric Philippe succède à Pierre Weill à la présidence de Valorial.
© DR

Le conseil d’administration du pôle de compétitivité Valorial, réuni le 10 juillet dans les locaux d’Agrial, a élu Éric Philippe, 57 ans, pour succéder à Pierre Weill à sa présidence. Ingénieur agricole et agroalimentaire formé à l’école d’ingénieurs de Purpan, puis ayant enrichi son parcours à HEC et l’Institut français de la nutrition, Éric Philippe a dirigé Altho (fabricant des chips Bret’s) pendant quinze ans avant de rejoindre le groupe Avril au poste de directeur général adjoint responsable des filières animales jusqu’en 2017. Qualifié de « manager de transition des filières agricoles et agroalimentaires » par Valorial, il est actuellement vice-président de l’association Merci les algues. Soutenu par un bureau de dix membres comprenant trois vice-présidents régionaux – Hélène Lucas, président d’Inrae Bretagne-Normandie, pour la Bretagne ; Christophe Latron, directeur R&D de Lactalis, pour les Pays de la Loire ; Gérard Lebaudy de l’Area Normandie, pour la Normandie –, il aura pour mission de rebalayer la feuille de route stratégique du pôle, établie en 2019, pour préparer la seconde partie du contrat quadriennal. Valorial s’est donné pour objectif de devenir un véritable « european food innovation hub » à horizon 2022. Au 31 décembre 2019, le pôle de compétitivité comptait 362 adhérents, dont deux tiers d’industriels, et affichait à son compteur 470 projets collaboratifs soutenus depuis 2006 (30 en 2019) représentant 1 milliard d’euros investis en recherche et développement.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio