Equipement agricole : le moral des agriculteurs remonte

Depuis un peu plus d’un an, les agriculteurs français ont retrouvé de la confiance en l’avenir. En témoigne le marché français des agroéquipements, qui connaît une hausse régulière. La croissance du marché a atteint 10,4 % en 2007 par rapport à 2006 selon les fédérations du secteur, soit un total d’affaires de 3,83 milliards d’euros en 2007. Les investissements majeurs dans cette branche du secteur agricole s’expliquent par une recherche d’équipements plus productifs et de plus grande technicité, mais aussi par une conjoncture agricole favorable, qui incite donc à investir. Revenus agricoles en hausse (+12%), persistance du niveau très élevé du cours de céréales, suspension des jachères obligatoires, montée en puissance des plans de production des biocarburants : tout a incité ces derniers mois à anticiper et consolider une reprise d’activité.
Mais toutes les professions agricoles ne sont pas logées à la même enseigne. Si la conjoncture est favorable pour les céréaliers, elle l’est beaucoup moins pour les éleveurs, notamment des secteurs porcin et avicole, en raison du renchérissement du prix des aliments. Pour cette raison, leurs investissements se situent bien en deçà de la moyenne. Une catégorie est cependant épargnée, celle des producteurs laitiers, qui bénéficient d’une conjoncture laitière favorable et de l’agrandissement des exploitations. « Les fournisseurs de matériel de laiterie (équipements de traite classique et robots, alimentation programmée, refroidisseurs à lait) voient leurs ventes sur le marché français progresser de manière significative, et ce, quel que soit le type de matériel », commentent les équipementiers. L’équipement de traite traditionnelle progresse de 17 %. L’ambiance générale est donc bonne. La hausse du marché français des agroéquipements devrait en effet se poursuivre en 2008 à un bon rythme, de +12 % par rapport à 2007.
Malgré le Grenelle, le pulvérisateur se porte bien
Dans le détail, les constructeurs de pulvérisateurs ont connu une hausse sensible de leur CA en 2007, tendance confirmée pour 2008. Les commandes reçues augmentent plus rapidement que les capacités de production des usines et des fournisseurs, d’où un délai de livraison plus long. « Cette utilisation massive de pulvérisateurs contraste avec le souci d’agriculteurs plus attentifs à mener une agriculture durable et raisonnée », commente un rapport des agroéquipementiers. « Le changement du modèle économique agricole est impérativement et résolument tourné vers la culture intensive ». Les équipementiers notent cependant que les agriculteurs « doivent investir dans des moyens de production répondant aux nouvelles exigences de la filière ».
Concernant les matériels d’élevage bovin, la situation est nuancée entre les gros matériels et les matériels d’équipement de bâtiment. Les matériels d’équipement d’étables sont sujets à une situation moins favorable liée à la fièvre catarrhale et aux blocages récents dans l’exportation des animaux. La mise sur le marché de grandes quantités d’animaux risquerait d’entraîner la baisse de prix.