Aller au contenu principal

Equilibre & Instinct : que de la viande fraîche

Le marché français de l’alimentation pour les animaux de compagnie (pet food) constitue un débouché important pour la filière viande. Il est principalement caractérisé par une forte prédominance des premiers prix et MDD, dans la foulée du développement du hard discount. Mais après plusieurs années difficiles, l’année 2006 a vu le redressement du marché, principalement suite à la volonté des grandes marques de segmenter leur produit et surtout d’opérer une montée en gamme, tentant ainsi de répondre à de nouvelles demandes. Et l’année 2007 pourrait présenter un profil similaire.

Le lancement de Equilibre & Instinct, nouvelle marque de produits humides et secs uniquement vendus sur internet, entre dans cette évolution du marché. Ainsi, elle n’hésite pas à mettre sur ses emballages une référence claire à un approvisionnement exclusif en viandes fraîches. Située à Vire, la marque s’appuie sur le savoir-faire de La Normandise, spécialiste du pet food (120 tonnes de produits humides par jour). L’approvisionnement se fait à partir de quartiers avants en provenance d’opérateurs de la filière dans un rayon de 400 kilomètres. Les viandes sélectionnées sont donc de boucherie, utilisées dans les 2, 3 jours après l’abattage, « comme pour la consommation humaine » précise la marque. Elles sont complétées par le cinquième quartier (rognons, foie, cœur).

Quelques pour cent du marché

N’utiliser que des viandes fraîches, c’est un choix dicté par les besoins nutritionnels de nos compagnons félins et canins : « Nos viandes sont toujours maigres pour éviter une surcharge en lipides, explique Jean-Charles Duquesne, directeur de Equilibre & Instinct, cela permet surtout aussi une meilleure assimilation des protéines à poids égal, les meilleures par rapport à la physiologie des carnivores. » Similairement, le foie de bœuf est utilisé pour sa vitamine A et les croquettes sont enrobées en graisse de canard, appétent et évitant l’usage d’apport chimiques. Vendus sur internet, les produits Equilibre & Instinct ne visent pas à noyer le marchés français : « Nous voulons juste capter quelques pour cents de la progression du marché du pet food qui s’établit entre 7 et 9% » souligne Jean-Charles Dusquenne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio