Aller au contenu principal

Equarrissage : le SPE bientôt privatisé

Un amendement serait déposé le 5 novembre, lors de la discussion à l'Assemblée nationale de la « mission agriculture » du projet de loi de finances 2009, qui devrait sceller la privatisation du Service public de l'équarrissage (SPE), a-t-on appris de source professionnelle. Cet amendement redéfinira le périmètre du SPE, amènera les interprofessions à gérer l'équarrissage et obligera tout éleveur n'adhérant pas à un système collectif à signer un contrat avec un équarrisseur. Selon « Bevi-flash », la lettre d'informations du pôle bétail et viande de Coop de France, les pouvoirs publics privilégient, pour remplacer la taxe d'abattage, des accords interprofessionnels avec une CVO (cotisation volontaire obligatoire) par filière.

Les représentants des professions des viandes sont parvenus le 29 octobre à un consensus avec le cabinet du ministère de l'Agriculture pour ce qui concerne le secteur des ruminants. Le principe serait assez simple. Une taxe sous forme de CVO sur la viande de 58 euros par tonne serait mise en place « en franchise de TVA ». Les abatteurs répercuteraient l'intégralité de cette somme (moins la TVA forcément) en pied de facture, dont le principe serait ainsi « sécurisé ».

Pied de facture « sécurisé »

La contribution serait ainsi « mutualisée à 100% » dans le secteur des ruminants, commente un responsable professionnel. A défaut de mise en place d'une association ATM, notamment pour les bovins, la taxe d'abattage serait reconduite pour l'ensemble des secteurs et un nouveau marché public serait passé pour un an, selon Bevi-flash. Pour ce qui concerne les arriérés dus par les éleveurs aux équarrisseurs (LM de vendredi), une cotisation serait prélevée via les Etablissements départementaux d’élevage (EDE) en fonction du nombre d’UGB (unité gros bovin) par exploitation.

Concernant le porc, les éleveurs pourront avoir recours à un système totalement privé ou s’en remettre à un contrat interprofessionnel. Les enjeux ne sont pas de même nature d’une espèce à l’autre fait-on remarquer. La facture du SPE s’élève à 100 millions d’euros en bovins et à moins de 20 millions en porc.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio