Aller au contenu principal

Équarrissage : Jérôme Bédier s’explique

Le président de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), Jérôme Bédier, a réaffirmé hier devant la presse que les enseignes dont il est porte-parole ne contestaient pas le principe de la répercussion au consommateur du coût de l’élimination des déchets d’abattage, mais qu’elles attendaient la publication du décret en conseil d’Etat pour mettre en œuvre cette répercussion. « Ce n’est pas aux acteurs de la filière de discuter de cela, c’est au gouvernement», a-t-il dit. Il a précisé que la FCD a donné son accord pour les viandes fraîches, « vendues directement par les abattoirs », excluant de fait les viandes transformées. S’agissant de ces dernières, c’est-à-dire en particulier des charcuteries et des plats cuisinés, sa position veut que les transformateurs négocient avec leurs clients .

Concernant la décision du groupe Carrefour de refuser comme litigieuses les factures présentant des contributions pour les coproduits, et sur le refus de plusieurs distributeurs d’acquitter la taxe d’équarrissage (LM des 21 et 22 janvier), Jérôme Bédier a nuancé sa réponse. « La taxe d’abattage ne résout pas tous les problèmes », a-t-il rappelé, reliant directement celle-ci à l’élimination de la « taxe d’équarrissage », créée antérieurement pour financer le service public de l’équarrissage. Se félicitant de l’élimination de cette dernière, « ce monstre juridique », il a prévenu que Bruxelles surveillerait l’orthodoxie de la « taxe d’abattage » qui la remplace.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio