Aller au contenu principal

Épices et plantes : Arcadie croît dans le Gard


> Mathieu, Manuel, Moïra Brunet, Laurence Tissier, Dominique et Bernard Kimmel (fondateurs), tous membres du directoire d'Arcadie.
Le spécialiste des épices et plantes aromatiques biologiques agrandit ses locaux à Mé-jannes-lès-Alès, et déploie des relations solidaires commerciales avec des filières locales.

Avec +15 % par an, Arcadie affiche une insolente croissance. Créée il y a 30 ans dans les Pyrénées-Orientales puis installée à Méjannes-lès-Alès dans le Gard depuis 2005, l'entreprise est spécialisée dans les épices et plantes aromatiques biologiques. Le 26 septembre dernier, la PME a inauguré de nouveaux locaux écologiques et bioclimatiques. Cette extension de 2500 m2 va accompagner le développement de l'entreprise. « Elle était devenue nécessaire, indique Bernard Kimmel (cofondateur). De nouveaux équipements industriels, et des espaces optimisés et plus vastes, vont améliorer les conditions de travail, la productivité et la qualité des produits. » L'entreprise familiale emploie soixante personnes et distribue plus de 4 millions d'unités par an.

À Méjannes, la matière première certifiée AB est triée, broyée, mélangée et conditionnée. L'usine prépare une gamme de 230 produits : plantes médicinales et aromatiques, épices, arômes et légumes déshydratés sous les marques L'Herbier de France et Cook. « Nous commercialisons sur le circuit spécialisé d'où la nécessité d'une gamme longue. Ce segment recèle des marges de progression importantes, ce qui ne nous incite pas à aller sur les circuits traditionnels », commente Bernard Kimmel. Arcadie propose aussi du vrac aux industriels. « Il faut entendre par industriels, le petit chevrier des Cévennes comme le gros traiteur ou charcutier. La qualité de nos produits fait la qualité et le caractère des leurs. C'est un créneau très exigeant, mais qui contribue à nous pousser vers le haut », ajoute-t-il. Arcadie s'approvisionne en France, dans de nombreux pays d'Europe et du monde.

UNE FILIÈRE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Depuis 2006, Arcadie s'approvisionne en plantes aromatiques locales ou issues de sa propre exploitation. Bernard Kimmel, en partenariat avec Golgemma et le Civam Bio, veut promouvoir une filière complète. « La majorité de nos besoins pourraient être couverts par la production locale d'espèces bien adaptées à nos conditions climatiques. 40 hectares ont été plantés en 2012, en Languedoc-Roussillon et l'objectif est fixé à 200 hectares », indique-t-il. Un recensement de 1 000 hectares destinés aux cultures de plantes aromatiques et médicinales biologiques ou conventionnelles a été lancé. Les conclusions seront présentées en fin d'année.

Relation commerciale solidaire

La qualité de nos produits fait la qualité des leurs

Ses besoins annuels se situent entre 350 et 400 tonnes (t) dont 130 t pour les épices exotiques, 100 t pour les plantes médicinales et 70 t pour les légumes déshydratés. L'entreprise est membre fondateur de l'association Bio Partenaire qui promeut un modèle de relation commerciale équitable et solidaire avec les producteurs du Nord et du Sud. Les productions qui en sont issues bénéficient des ” labels Bio Solidaire et Bio équitable. Un cahier des charges a été établi avec Ecocert qui définit la relation commerciale solidaire. « Depuis 2012, c'est Ecocert qui réalise les contrôles et les certifications sur la base du référentiel ESR. À terme, notre objectif est de proposer 50 % des produits d'Arcadie sous ces labels », annonce Bernard Kimmel. Seul ou en partenariat avec des entreprises du même type, Arcadie travaille à la mise en place de filières. Elle est présente depuis 1989 à Madagascar pour la vanille, le poivre, le curcuma, le gingembre et les baies roses. Elle est également active en Inde pour le thé, le poivre, le café et la cardamome. En France, Arcadie est impliqué dans la filière tilleul de la Drôme et du Vercors, la lavande de Vaucluse et les plantes médicinales sauvages en

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio