Epicerie : les entreprises s’inquiètent de leur avenir
Lors de son AG, Alliance 7 a présenté un bilan de santé du secteur de l’épicerie réalisé par le cabinet Solving Efeso. Le syndicat met en avant la tension sur les volumes, les effets de la LME, l’augmentation des cours de matières premières qui ont modifié l’environnement économique du secteur de l’épicerie, à l’instar d’autres secteurs. « Ces catégories (épicerie ndlr) sont plus sensibles à la baisse de la consommation : les volumes ont baissé de 13 % en quatre ans, alors que le budget promotionnel augmente » et « elles sont plus impactées par la hausse des cours des matières premières », dont les plus utilisées par les entreprises de l’Alliance 7 « ont en moyenne augmenté de 1,2 à 1,6 fois plus que la moyenne des matières premières alimentaires en 10 ans », indique le syndicat. Solving Efeso conclut son étude sur une nécessaire évolution du modèle de ces entreprises. « Le secteur se recomposera progressivement autour de 2 typologies d’acteurs : les leaders, qui jouent notamment sur l’effet taille et sur le leadership catégoriel, et les focalisés, dont la compétitivité repose sur des positions incontestées sur des niches, acquises grâce au savoir-faire (recette, gestion), à l’agilité, à la réactivité, … et à l’audace », conclut-il.