Aller au contenu principal

Environnement : la nutrition animale fourbit ses armes

Alors que s’ouvre mardi prochain le grand salon breton de l’élevage de Rennes, le secteur de l’alimentation animale part à l’offensive. Premier rapport environnemental d’une profession au niveau européen, le document que la Fefac a rendu public à l’occasion de son 50e anniversaire, le 9 septembre, veut montrer l’industrie de l’alimentation animale dans sa réalité : valorisation des coproduits des IAA, réduction des rejets animaux, performance des élevages (moins de trois kilos d’aliments sont nécessaires aujourd’hui pour produire un kilo de porc contre 5 dans les années 1960), efficacité énergétique des usines, achat de matières premières « responsables »… Les industriels ne veulent pas être les « dindons de la farce » de l’étiquetage environnemental des produits de grande consommation prévu pour 2011 : les usines ne sont responsables que de 20 % des émissions de gaz à effet de serre d’un aliment, le reste étant liée à la production des matières premières agricoles, notamment les engrais. Et les nutritionnistes sont prêts à intégrer la durabilité des sources de matières premières dans leurs outils de formulation. Encore faut-il disposer des données. Les professionnels sont particulièrement attentifs à l’allocation de la charge environnementale entre la « matière noble », par exemple l’huile de colza, et son co-produit, le tourteau, dont ils sont de plus en plus friands pour remplacer par une source locale le tourteau de soja importé.
Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio