Aller au contenu principal

Environnement : Cooperl témoigne de ses pratiques


> Patrice Drillet, président de la Cooperl.
Réunis le 17 avril à Paris, les professionnels de l'élevage porcin se sont interrogés sur l'amélioration de leurs performances environnementales.

Une matinée de débats sur les pratiques environnementales, organisée par Inaporc. Et le bilan est clair : les éleveurs porcins ont modifié leurs pratiques depuis les années 90. Traitements du lisier, amélioration des tech-niques d'élevages… Lors de la table ronde du 17 avril, les professionnels, comme Cooperl, ont fait un même constat : si les pratiques ont évolué, les regards négatifs se portent encore sur la filière porcine. « Et pourtant, en 20 ans, nous avons investi 100 millions d'euros dans l'en-vironnement », explique Patrice Drillet, président de la coopérative. À la Cooperl, la réflexion a commencé avec le lancement d'une filière d'en-grais organique à base de lisier. « Il a fallu mu-tualiser pour traiter les coproduits, explique le président. Il fallait créer une filière, ce n'est pas possible d'y arriver seul ». Actuellement, 60 % de l'engrais certifié bio produit est exporté. « Financièrement, les premiers retours sont arrivés il y a trois ans. Il a fallu 17 ans de solidarité coopérative pour que ce projet aille jusqu'au bout ». La coopérative bretonne a également témoigné de ses pratiques d'élevage comme le « porc bien-être ». Un animal non castré qui « excrète moins d'azote et de phosphore », selon Patrice Drillet. La coopérative se lancera bientôt un nouveau défi, avec la mise en place d'une filière sans antibiotique, en partenariat avec un distributeur. « Nous avons notre propre ferme expérimentale, pour conduire ce type d'expérimentation et répondre aux demandes de nos adhérents. 150 éleveurs sont maintenant engagés dans cette démarche sans antibiotique », explique-t-il.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio