Aller au contenu principal

Environnement : Cooperl témoigne de ses pratiques


> Patrice Drillet, président de la Cooperl.
Réunis le 17 avril à Paris, les professionnels de l'élevage porcin se sont interrogés sur l'amélioration de leurs performances environnementales.

Une matinée de débats sur les pratiques environnementales, organisée par Inaporc. Et le bilan est clair : les éleveurs porcins ont modifié leurs pratiques depuis les années 90. Traitements du lisier, amélioration des tech-niques d'élevages… Lors de la table ronde du 17 avril, les professionnels, comme Cooperl, ont fait un même constat : si les pratiques ont évolué, les regards négatifs se portent encore sur la filière porcine. « Et pourtant, en 20 ans, nous avons investi 100 millions d'euros dans l'en-vironnement », explique Patrice Drillet, président de la coopérative. À la Cooperl, la réflexion a commencé avec le lancement d'une filière d'en-grais organique à base de lisier. « Il a fallu mu-tualiser pour traiter les coproduits, explique le président. Il fallait créer une filière, ce n'est pas possible d'y arriver seul ». Actuellement, 60 % de l'engrais certifié bio produit est exporté. « Financièrement, les premiers retours sont arrivés il y a trois ans. Il a fallu 17 ans de solidarité coopérative pour que ce projet aille jusqu'au bout ». La coopérative bretonne a également témoigné de ses pratiques d'élevage comme le « porc bien-être ». Un animal non castré qui « excrète moins d'azote et de phosphore », selon Patrice Drillet. La coopérative se lancera bientôt un nouveau défi, avec la mise en place d'une filière sans antibiotique, en partenariat avec un distributeur. « Nous avons notre propre ferme expérimentale, pour conduire ce type d'expérimentation et répondre aux demandes de nos adhérents. 150 éleveurs sont maintenant engagés dans cette démarche sans antibiotique », explique-t-il.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio