Aller au contenu principal

Entremont propose aux éleveurs laitiers bretons de contractualiser

Le groupe Entremont Alliance, avec lequel des producteurs laitiers bretons sont en conflit sur le prix du lait collecté en juillet, a proposé aux éleveurs de fixer désormais le prix et les volumes de lait de façon contractuelle. « Dans cette filière où chacun dépend de l’autre pour exercer son métier, le groupe Entremont Alliance souhaite maintenir ce lien fort avec les producteurs pour avancer rapidement vers une contractualisation », indique le président du groupe, Christian Mazuray, dans un communiqué. Ces contrats prévoiraient « sur le moyen terme le prix et les volumes de lait collecté, selon des critères d’évolution acceptés à la fois par les producteurs et par le groupe », a précisé Alain Troalen, directeur des relations extérieures d’Entremont. Les producteurs bretons fournissent environ 70 % du lait traité par Entremont. Le reste est fourni par des coopératives laitières de l’est de la France, sur la base de prix fixés contractuellement avec Entremont. Les producteurs laitiers bretons multiplient depuis une semaine les actions contre des sites d’Entremont, qu’ils accusent de s’être précipité « unilatéralement » dans la mise en cause de l’accord interprofessionnel sur le prix du lait par la DGCCRF. Entremont, premier producteur d’emmental en Europe (1,64 milliards de CA en 2007), n’a accordé en juillet qu’une hausse de 30 euros pour 1 000 litres de lait (portant le prix à 311 euros) alors que les producteurs en attendaient 49 en se basant sur l’ancien système de fixation des prix. « Nous n’accepterons pas cette contractualisation. Avant d’en discuter, il faut d’abord qu’Entremont acquitte ce qu’il doit aux producteurs pour juillet », a réagi Frank Guehennec, vice-président de la section lait de la FRSEA de l’Ouest. Selon lui, procéder par contractualisation serait « le meilleur moyen pour que les producteurs n’aient plus leur mot à dire ». « C’est aux producteurs de gérer la production et les volumes pour maintenir un prix du lait correct », a-t-il ajouté.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio