Aller au contenu principal

Entremont-Alliance : situation bloquée

Aucun des syndicats agricoles n'accepte pour l'instant le mode de calcul du prix du lait élaboré par Entremont Alliance sans le feu vert des représentants des producteurs. Tous réclament qu'il soit discuté en interprofession. De bonne source, le ministère de l'Agriculture a donné son feu vert pour y revenir, six mois après l'avis de la DGCCRF qui a considéré la recommandation de prix national comme une entente. Mais rien n'est officiel. Pour l'instant, seul reste sur la table le calcul du prix du lait d'Entremont Alliance, applicable depuis le 1 er octobre et qui figurera sur les fiches de paie à la mi-novembre.

« Ce calcul reviendrait à nous payer 272,80 euros pour 1000 litres sur le quatrième trimestre 2008, soit 68,24 euros de moins que le dernier trimestre de 2007 », déplore Jean Cabaret, porte-parole de la Confédération paysanne dans l'Ouest. Une proposition inacceptable pour les producteurs. Une étude réalisée par le centre d'économie rurale des Côtes d'Armor sur plusieurs élevages laitiers « a chiffré à 371 euros le coût de production de 1000 litres, main d'œuvre comprise », poursuit Jean Cabaret.

Le président de la FRSEA de Bretagne, Laurent Kerlir, explique pour sa part que l'accord signé entre la FRSEA et Entremont Alliance, le 28 août dernier, « n'est pas respecté actuellement ». Ce contrat avait mis fin au blocage des sites d'Entremont Alliance entrepris quelques jours plus tôt par les éleveurs laitiers, sur initiative de la FRSEA. Mais il comprenait aussi une forme de deal : le paiement décalé de 27 euros/1000 litres dus aux producteurs sur le second trimestre au quatrième, contre un nouveau calcul du prix permettant plus de réactivité, mais validé par tous les maillons.

« Nous n'excluons aucune forme d'action pour le moment », prévient Laurent Kerlir, dont les fédérations départementales rencontrent toute la semaine les producteurs laitiers bretons. La Confédération paysanne de l'Ouest réclame aussi un retour au cadre interprofessionnel et se réserve la possibilité d'aller contester l'avis de la DGCCRF d'avril dernier « devant la Cour européenne de justice », précise Jean Cabaret. Contacté par les Marchés, Entremont Alliance n'a pas souhaité communiquer.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio