Aller au contenu principal

Entente dans les produits laitiers frais : 193 millions d’euros d’amendes

La nouvelle vient de tomber, l’Autorité de la concurrence sanctionne neuf industriels des produits laitiers frais à hauteur de 192,7 millions d’euros pour une entente sur les produits laitiers vendues sous marques de distributeurs. Les pratiques sanctionnées se sont échelonnées entre 2006 et 2012. 18 appels d’offres auraient été faussés. « Le centre de gravité de l’entente était constitué des quatre leaders du secteur : Yoplait, Novandie, Lactalis et Senoble », indique l’autorité. Yoplait, qui a dénoncé le système en premier, échappe ainsi à une amende d’un montant de 44,7 millions d’euros. Senagral, « demandeur de clémence de rang 2 », voit son amende réduite de 101,3 à 44,7 millions. Novandie (groupe Andros) écope de 38,3 millions d’amende. Et Lactalis, majoré de 25% pour sa grande taille, se voit affecter 60 millions de pénalités. Viennent ensuite dans l’ordre des amendes : Maître Laitiers du Cotentin (22,9 M), Yeo Frais (12), Laïta (8,1), Alsace Lait (3,6), Laiteries Triballat (1,4) et Laiterie de Saint Malo (300 000 euros). Le communiqué de l’autorité de la concurrence évoque des réunions secrètes, des « téléphones portables secrets dédiés à l’entente » ou encore « des rencontres au domicile privé de l’un des participants (le directeur général de Novandie) ». Lactalis a annoncé qu’il allait faire appel de la décisions de l’autorité de la concurrence. Cette sanction « d’une extrême sévérité » montre que l’Autorité « a surévalué de façon manifeste la gravité des faits et leur impact sur l’économie » estime Lactalis dans un communiqué.

Les plus lus

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio