Englezakis innove dans la viande d'autruche
Déjà présente dans les magasins Auchan depuis trois ans avec ses pavés, ses steaks et ses rôtis d'autruche sous le label «les voyages du chef», l'entreprise chypriote Englezakis s'est agrandie début 2005 en rachetant la société française Euracomtrading. Elle souhaite progresser en France, aussi bien dans les GMS que dans la restauration hors foyer, commerciale et collective. Pour cela, elle proposera d'ici là fin de l'année 2005 une nouvelle gamme de brochettes et de viandes marinées (mijoté d'autruche sauce chasseur et poêlée d'autruche aux trois poivres).
La principale nouveauté réside dans l'arrivée de la charcuterie à base de viande d'autruche. Euracomtrading désire lancer les saucisses Frankfurters (style Francfort), la mortadelle de filet d'autruche, la mortadelle aux poivrons et le jambon d'autruche.
La société Englezakis a pour objectif de répondre à la forte demande européenne. La ferme principale de Ayios Ioannis Malountas, ainsi que les 17 fermes annexes, implantées à Chypre et en Grèce, sont toutes équipées d'appareillages perfectionnés conformes à la réglementation en vigueur dans l'Union européenne.
L'ensemble de l'élevage est étroitement contrôlé, de la reproduction des animaux jusqu'au produit fini, dans le but de garantir des autruches de première qualité, mais aussi d'assurer une traçabilité conforme. Les céréales utilisées dans l'alimentation des animaux ainsi que les herbes aromatiques présentes dans les marinades sont garanties sans OGM.
L'ensemble de ces mesures permet à la société Englezakis d'entrer sur les marchés internationaux de la viande. Déjà présente en Belgique, en Grèce et au Moyen-Orient, l'entreprise pourrait faire ses premiers pas sur le marché de l'Arabie Saoudite avec une demande importante de viande d'autruche Halal.