Aller au contenu principal

Englezakis innove dans la viande d'autruche

Le chypriote se développe en France, suite au rachat d'Euracomtrading.

Déjà présente dans les magasins Auchan depuis trois ans avec ses pavés, ses steaks et ses rôtis d'autruche sous le label «les voyages du chef», l'entreprise chypriote Englezakis s'est agrandie début 2005 en rachetant la société française Euracomtrading. Elle souhaite progresser en France, aussi bien dans les GMS que dans la restauration hors foyer, commerciale et collective. Pour cela, elle proposera d'ici là fin de l'année 2005 une nouvelle gamme de brochettes et de viandes marinées (mijoté d'autruche sauce chasseur et poêlée d'autruche aux trois poivres).

La principale nouveauté réside dans l'arrivée de la charcuterie à base de viande d'autruche. Euracomtrading désire lancer les saucisses Frankfurters (style Francfort), la mortadelle de filet d'autruche, la mortadelle aux poivrons et le jambon d'autruche.

La société Englezakis a pour objectif de répondre à la forte demande européenne. La ferme principale de Ayios Ioannis Malountas, ainsi que les 17 fermes annexes, implantées à Chypre et en Grèce, sont toutes équipées d'appareillages perfectionnés conformes à la réglementation en vigueur dans l'Union européenne.

L'ensemble de l'élevage est étroitement contrôlé, de la reproduction des animaux jusqu'au produit fini, dans le but de garantir des autruches de première qualité, mais aussi d'assurer une traçabilité conforme. Les céréales utilisées dans l'alimentation des animaux ainsi que les herbes aromatiques présentes dans les marinades sont garanties sans OGM.

L'ensemble de ces mesures permet à la société Englezakis d'entrer sur les marchés internationaux de la viande. Déjà présente en Belgique, en Grèce et au Moyen-Orient, l'entreprise pourrait faire ses premiers pas sur le marché de l'Arabie Saoudite avec une demande importante de viande d'autruche Halal.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio