Endive : une demande en deçà de l’offre
Avec l’accroissement habituel de la production les dixième et onzième mois de l’année, et avec une offre particulièrement plus importante en novembre, les prix ont décliné par rapport à la campagne précédente, restant toutefois au niveau de la moyenne 2010-2014, selon Agreste. La campagne des endives avait commencé en septembre avec une offre réduite par rapport à celle d’un an auparavant et les prix s’étaient positionnés à la hausse, au dessus de leurs niveaux de 2014 et de la moyenne 2010-2014.
Du côté des importations, en septembre, elles ont reculé de 5 %, alors que les exportations, cinq fois supérieures en termes de volumes, ont baissé de 20 % sur un an. En 2014, l’Union européenne a représenté quasiment la totalité des débouchés français, avec plus particulièrement des envois vers l’Italie (6 468 t), l’Allemagne (5 648 t) et la Belgique (4032 t).
Au niveau de la production européenne, la France, avec 52 % des volumes, est nettement devant les Pays-Bas (16 %) et la Belgique (12 %). Au sein de l’Hexagone, les superficies sont essentiellement situées dans les régions Picardie (24 %) et Nord-Pas-de-Calais (66 %). La Bretagne ne représente que 4 % des implantations. Si sur un an, les superficies ont baissé légèrement dans le Nord et sont restés stables dans l’Ouest ; en comparaison avec la moyenne 2010-2014, elles ont chuté respectivement de 21 % et 14%.