Aller au contenu principal

Encore trois mois difficiles à passer pour La Lauragaise


Une nouvelle gamme en marque propre devrait apparaître dans 4 ou 5 enseignes.
À 75 % de ses objectifs en plats cuisinés, Laurent Spanghero peine à redresser la barre sur l'activité viande, et envisage de s'orienter vers plus d'élaborés.

"On ne progresse pas encore assez vite. Nous avons encore trois mois difficiles à passer. Mais si on réussit, on aura sauvé une centaine d'emplois », confie Laurent Spanghero, PDG de La Lauragaise. Cinq mois après la reprise de son ancienne société, il dresse un bilan mitigé de « cette aventure ». « Je suis relativement satisfait dans les plats cuisinés. Nous avons fait des mois de novembre et décembre plus qu'honorables, à 75 % de notre objectif. En revanche, en saurisserie, on est en dessous de ce qu'on avait prévu, et en viande, on balbutie ». Dans son projet de reprise, les plats cuisinés devraient représenter à court terme seulement 50 % de l'activité. « Notre challenge est de développer l'activité viande », reconnaît-il. Ayant recruté Hélène Canton (ex-responsable marketing chez Danone puis Les Fromageries Occitanes), comme directrice générale, La Lauragaise a récemment reconquis Carrefour (en national) et les enseignes Système U, Auchan et E.Le-clerc en régional. L'entreprise réfléchit au moyen de réorienter sa production de viande « vers des produits plus élaborés à mi-chemin entre le traiteur et la boucherie », confie Laurent Spanghero. En plats cuisinés, avec l'aide du chef étoilé Gilles Goujon, La Lauragaise s'apprête à se lancer en marque propre avec plusieurs références dont une gamme de « cassoulet prestige » (en appertisé et en frais) et des confits de canard. Les référencements « sont en cours dans 4 ou 5 enseignes », affirme le dirigeant. Malgré ces points positifs, la situation financière de la société reste fragile. N'ayant pas digéré l'ardoise de 300 000 euros de congés payés laissée par les ex-propriétaires, Laurent Spanghero déplore aussi « le peu d'aide extérieure », précisant toutefois avoir obtenu une indemnisation pour les heures chômées (au nombre de 2 500 en novembre).

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio