Aller au contenu principal

Encore trois mois difficiles à passer pour La Lauragaise


Une nouvelle gamme en marque propre devrait apparaître dans 4 ou 5 enseignes.
À 75 % de ses objectifs en plats cuisinés, Laurent Spanghero peine à redresser la barre sur l'activité viande, et envisage de s'orienter vers plus d'élaborés.

"On ne progresse pas encore assez vite. Nous avons encore trois mois difficiles à passer. Mais si on réussit, on aura sauvé une centaine d'emplois », confie Laurent Spanghero, PDG de La Lauragaise. Cinq mois après la reprise de son ancienne société, il dresse un bilan mitigé de « cette aventure ». « Je suis relativement satisfait dans les plats cuisinés. Nous avons fait des mois de novembre et décembre plus qu'honorables, à 75 % de notre objectif. En revanche, en saurisserie, on est en dessous de ce qu'on avait prévu, et en viande, on balbutie ». Dans son projet de reprise, les plats cuisinés devraient représenter à court terme seulement 50 % de l'activité. « Notre challenge est de développer l'activité viande », reconnaît-il. Ayant recruté Hélène Canton (ex-responsable marketing chez Danone puis Les Fromageries Occitanes), comme directrice générale, La Lauragaise a récemment reconquis Carrefour (en national) et les enseignes Système U, Auchan et E.Le-clerc en régional. L'entreprise réfléchit au moyen de réorienter sa production de viande « vers des produits plus élaborés à mi-chemin entre le traiteur et la boucherie », confie Laurent Spanghero. En plats cuisinés, avec l'aide du chef étoilé Gilles Goujon, La Lauragaise s'apprête à se lancer en marque propre avec plusieurs références dont une gamme de « cassoulet prestige » (en appertisé et en frais) et des confits de canard. Les référencements « sont en cours dans 4 ou 5 enseignes », affirme le dirigeant. Malgré ces points positifs, la situation financière de la société reste fragile. N'ayant pas digéré l'ardoise de 300 000 euros de congés payés laissée par les ex-propriétaires, Laurent Spanghero déplore aussi « le peu d'aide extérieure », précisant toutefois avoir obtenu une indemnisation pour les heures chômées (au nombre de 2 500 en novembre).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio