Aller au contenu principal

[Edito] En route vers le CO2-Score !

CO2

Penny, filiale discount de Rewe, numéro deux allemand de la distribution alimentaire, a ouvert le 2 septembre à Berlin le premier magasin qui appose un double affichage des prix sur une sélection de denrées alimentaires : un prix englobant le coût environnemental lié à leur production est affiché en rayon au côté du prix réellement facturé. L’impact des facteurs environnementaux a été étudié en partenariat avec l’université bavaroise d’Augsbourg. L’objectif : montrer aux consommateurs les conséquences de leur choix. Une démarche qui devrait rapidement arriver en France. La semaine dernière le gouvernement a en effet lancé un appel à candidatures en vue d’une expérimentation de plusieurs mois visant à tester différents dispositifs d’affichage environnemental sur les produits alimentaires. Cette démarche était prévue par une mesure quelque peu passée inaperçue dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire instaurée en début d’année. Quelques mois après, la Convention citoyenne pour le climat a repris dans ses propositions l’idée de mettre en place un CO2-Score, rapidement saluée par Emmanuel Macron. Si ce nouvel étiquetage peut faire peur à l’industrie agroalimentaire, à l’instar d’un étiquetage sur les modes d’élevage qui a récemment cristallisé les oppositions, voire les tensions, au sein du Conseil national de l’alimentation, faire l’autruche ou le combattre frontalement serait une grave erreur. Comme le Nutri-Score s’est finalement imposé dans les rayons, un tel affichage répond aux attentes de plus en plus fortes des citoyens-consommateurs et pourrait bien s’affirmer à l’avenir. D’où l’importance pour les filières alimentaires de s’inscrire dans la démarche pour ne pas se voir imposer des indicateurs trop simplistes ou stigmatisants. Les industriels doivent également pouvoir exprimer l’intérêt et les contraintes de tel ou tel dispositif. Pour cela, il faut monter dans le train et ne pas seulement le regarder passer.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio