Aller au contenu principal

En marge des Halles

La Bourse de Commerce de Paris se situe à la lisière des anciennes Halles, rue de Viarmes. Construit de 1763 à 1767 pour servir de halle au blé, ce bâtiment circulaire, flanquée de la tour astronomique de Catherine de Médicis, perdit au fil des décennies, son rôle initial de d’entrepôt et de marché physique des grains. La Halle au blé fut transférée en 1885 par la ville de Paris à la Chambre de Commerce et devint la Bourse de Commerce dont l’activité se développa autour des marchés à terme de matières premières agricoles. La réglementation du marché du blé en 1936 et la création de l’office mirent fin au marché à terme céréalier. Après la guerre les professionnels des filières céréales, graines fourragères, pailles et fourrages, courtiers, négociants, coopérateurs, se retrouvèrent chaque mercredi sous la coupole de la Bourse pour y traiter leurs affaires. Les journalistes des Marchés (à l’époque le Courrier du Commerce) et de La Dépêche, venaient s’enquérir auprès d’eux de la tendance et des prix du moment. La fréquentation de la Bourse s’éroda avec le développement des moyens de communication ; aujourd’hui, la Bourse de Commerce ne reçoit plus que des manifestations ponctuelles, dont les « bourses exceptionnelles ». Les professionnels s’y retrouvent quatre fois par an, le temps d’une journée pour rompre avec l’anonymat du contact virtuel. A quelques centaines de mètres de là, au marché des Innocents se réunissaient, le même jour et dans le même but, les professionnels de la pomme de terre. Il n’y avait pas de téléphone public et le portable n’en était pas même au stade de l’anticipation. Les cabines téléphoniques du café « Le Grand comptoir », y suppléaient.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio