En hausse, en baisse
En hausse
La plateforme européenne d’échanges Eurex, filiale de l’opérateur boursier allemand Deutsche Börse, annonce le lancement inédit de contrats à terme sur des produits agricoles, complétant ainsi sa gamme de produits dérivés. À partir de juillet, il sera possible de négocier des contrats à terme sur Eurex concernant des prix du porc et de la pomme de terre.
En baisse
Les chasseurs sont pointés du doigt par les agriculteurs auvergnats. En cause, la recrudescence des dégâts de sangliers, chevreuils ou encore lapins dans les prairies et les champs. La FNSEA réclame une meilleure maîtrise des populations de gibier et un aménagement des dates d’ouverture de la chasse.
En hausse
Rhône-Alpes lance deux nouveaux clusters économiques, dont l’un réservé aux industries agroalimentaires. Le président de la Région, Jean-Jack Queyranne, souhaite « que l’ensemble des acteurs, de l’agriculture à la restauration, puisse mener une stratégie partagée en matière de promotion du bon goût ».
En baisse
La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par la société Interdis, filiale de Carrefour, contre l’arrêt de la cour d’appel de Caen du 18 mars 2008 qui la condamnait à verser 1 M€ à la Fédération nationale des producteurs de légumes pour ristournes abusives. Comme un avant-goût d’action de groupe ou « class action » à la française.