En hausse, en baisse
En hausse
Les glaces Unilever étaient pour la première fois au Festival de Cannes, à renfort de distributions gratuites. C’est l’aboutissement d’un long travail avec les salles en amont. Le groupe a en effet supplanté Nestlé dans la totalité des grands réseaux de cinéma.
En baisse
Diageo devrait réduire ses dépenses de marketing en raison de la crise. Cette annonce pourrait jeter un froid dans le monde de la pub, car le n° 1 mondial des spiritueux est l’un des principaux annonceurs à la TV. Le groupe a vu la tendance de ses ventes s’inverser, passant de + 6 % sur le trimestre juillet-septembre 2008 à pratiquement zéro au deuxième trimestre de l’exercice, puis à -7 % au troisième.
En hausse
L’utilisation de blé tendre bio par la meunerie française serait en augmentation de 9 %, à 66 000 tonnes, sur la campagne actuelle, d’après le bilan de FranceAgriMer. L’office observe que « la demande des moulins est toujours très soutenue depuis le début de la campagne ». La collecte est prévue en hausse de 19 %, à 59 000 tonnes.
En baisse
Le Venezuela a pris le contrôle provisoire d’une usine Cargill. Caracas accuse le géant américain d’avoir enfreint la législation sur le contrôle des prix de certains produits. Déjà en avril, Cargill avait dû remettre les clefs d’une usine de riz à la suite d’un décret d’expropriation pour lutter contre l’inflation.