En hausse, en baisse
En hausse
Le marché des jus de fruits et nectars ne connaît pas la crise. Il a progressé l’année dernière, tous circuits confondus, de 3,6 %. C’est le hard-discount et les produits « ambiants » qui en profitent le plus, au détriment des grandes surfaces et des produits réfrigérés.
En baisse
Les abattages de gros bovins ont baissé en février dernier (dernier chiffre connu), de 3,5 %, selon Agreste, confirmant une mauvaise conjoncture. Les abattages de vaches (+8 %) continuent de compenser en partie la chute des abattages de gros bovins mâles (+14 %). Les abattages de veaux, en revanche, sont en forte hausse (+11 %) et retrouvent les niveaux de 2007, note la FNICGV.
En hausse
L’ancienne sucrerie d’Aiserey (Côte-d’Or) se réindustrialise, après une fermeture en 2007 liée à la réforme de l’OCM Sucre. Bourgogne Pellets fabriquera un agrocombustible issu de la culture de miscanthus. Un autre projet, soutenu par des coops et des meuniers, vise la construction d’un moulin de 12 000 t pour de la farine biologique.
En baisse
Les Français sont massivement opposés, selon un sondage IFOP/ Sud-Ouest Dimanche, à la fabrication de rosé issu de rouge et de blanc. Vent debout contre cette légalisation, Mariannedoit reconnaître que le (champagne) rosé le plus cher du monde (cuvée Alexandra de Laurent Perrier) est un assemblage de chardonnay et de pinot noir…