En hausse, en baisse
En hausse
Les professionnels de l’incinération veulent redorer leur image et se disent prêts à mesurer en continu leurs émissions de dioxines. Pour les aider, le toxicologue Jean-François Narbonne affirme qu’en 1999, 30 % des Français avaient une DJA supérieure à la norme pour ce type de polluant – en raison de la consommation de viande et de lait – mais que les taux ont désormais « bien baissé » sur ces denrées.
En hausse
Ethiquable vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Fleurance (Gers) et lance une nouvelle gamme alimentaire équitable destinée aux distributeurs automatiques. Des chips de banane aux tablettes de chocolat, elle espère ainsi séduire le secteur du snacking.
En baisse
Unicopa est en voie de démantèlement progressif, selon beaucoup d’observateurs. Sa filiale de charcuterie Brocéliande pourrait être cédée ou s’ouvrir à un partenaire. Plusieurs noms circulent, dont celui de Terrena. Pour sa division nutrition animale, des discussions sont en cours avec le groupe coopératif Le Gouessant.
En baisse
Une cinquantaine de viticulteurs du Beaujolais ont été condamnés à Villefranche-sur-Saône à des amendes allant jusqu'à 20 000 euros, pour avoir mis trop de sucre dans leur vin. Le parquet réclamait de 700 à 5 000 euros d'amende contre ces viticulteurs, qui avaient acheté au noir jusqu'à 4 t de sucre pour « chaptaliser » leur vin.