Aller au contenu principal

En Corrèze, l’abattoir de Lubersac renaît de ses cendres

Après bien des péripéties, dont un incendie accidentel en juillet dernier, la reconstruction et la mise aux normes de l’abattoir de Lubersac en Corrèze ont enfin commencé. Les responsables – la commune et deux coopératives réunies en une SEM – veulent aboutir à un redémarrage au printemps 2011, pressées de retrouver une activité stoppée depuis sept mois. L’architecte organisera deux réunions par semaine pour contrôler l’avancement des travaux, tandis que l’on songe relancer le traitement des veaux sur leur chaîne dédiée, non touchée par le sinistre. Le projet, porté par le Limousin GLBV et le groupe Cantalien Altitude, a pour ambition d’atteindre rapidement 4 500 t annuelles, (toutes espèces sauf le porc) avec un équilibre estimé à 5 000 t et un espoir d’arriver à 6 000 en quelques années. Lubersac réagit dans un climat local favorable, tous les abattoirs alentour étant saturés, bénéficiant paradoxalement de l’incendie qui aura obligé les décideurs à effectuer plus de travaux que prévus. Au total, il faudra dépenser entre 1,5 et 2 M€ (contre 600 000 annoncés avant juillet) mais tout sera remis à neuf, des frigos aux toitures en passant par les chaînes de production. La municipalité, l’Etat, les assurances ont joué le jeu, afin de bâtir un outil appelé à fonctionner durant au moins dix ans sans autres investissements.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio