Aller au contenu principal

En 2013, les Français ont encore réduit leurs achats de viande

Sur les trois premiers trimestres de 2013, la consommation française de viandes de boucherie a reculé de 0,9% (en volume) alors que celle de viandes de volaille progressait légèrement de 0,2%. Une tendance à mettre en relation avec la réduction des abattages et une progression modérée des importations, mais également avec la hausse des prix à la consommation (+3%), selon une note Agreste Conjoncture du service statistique du ministère de l’agriculture publiée ce jour. Dans le détail, la consommation de viande bovine a baissé de 2,1% sur un an, après avoir reculé de 1,7% entre 2011 et 2012. La viande de veau a été plus touchée (à -2,5%). La viande ovine, elle, a régressé de 3,3%, en grande partie du fait d’une moindre offre étrangère. La viande porcine a en revanche affiché un léger sursaut (à +0,5% sur un an), stimulée notamment par une hausse des importations de 3%. Première viande consommée par les Français depuis 2011, la viande de volailles a connu une croissance moindre que les années précédentes (le poulet progressant notamment de 1% contre +2,8% en 2012). Si la viande fraîche baisse dans la consommation des Français, on note en revanche une bonne progression des élaborés. L’analyse des dépenses par KantarWordpanel souligne une hausse des achats de jambons et autres charcuteries (+4%), de viande hachée fraîche (+1,7%), de poulets cuits et rôtis (+13%) et de panés frais et poulets surgelés (+7%).    

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio