Aller au contenu principal

En 2009, les IAA ont résisté

Alors que l’industrie manufacturière et l’automobile ont vu leur chiffre d’affaires reculer respectivement de 13 % et 21 %, l’agroalimentaire n’enregistre qu’une baisse de 6 % en 2009.
Après une croissance de 5,5 % en 2008, le chiffre d’affaires des industries agroalimentaires a fortement chuté de 6,1 %, dont 3,4 % perdus à l’export en 2009 (à la fin novembre, sur 12 mois), selon l’Insee. « Pour autant, l’industrie agroalimentaire résiste mieux que l’ensemble de l’industrie notamment grâce au maintien de la consommation des ménages, d’où une chute des volumes de production relativement faible (-1 % sur la même période), notamment si nous la comparons à ceux de l’industrie automobile (-26,2 %) », indique une note de conjoncture interne de l’Ania qui reprend ces données. Sur le dernier mois de novembre, le chiffre d’affaires des IAA aurait même rebondi de 1,9 % par rapport au mois précédent, essentiellement grâce à une reprise des exportations (+1,5 %), le volume de production restant en recul de 0,9 %. Début 2010, les chefs d’entreprise du secteur « jugent que leurs stocks de produits finis s’allègent et que leurs carnets de commande globaux s’étoffent », selon l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’agroalimentaire de l’Insee. Une impression confortée par la reprise de la consommation des ménages en novembre. Selon TNS Worldpanel, les achats dans les circuits à dominante alimentaire auraient progressé de 1,8 % en volume et 2,2 % en valeur par rapport à la même période de l’année 2008. Du côté de l’export, si les signes de reprise sont encore très faibles, l’Ania souligne que pour « pour la première fois depuis le début de l’année 2009, les exportations ne reculent plus ». En un an, les exportations de produits agricoles transformés se sont toutefois repliées de 3,36 milliards d’euros, soit 10,1 %.
Point positif pour les industriels en 2009, après une année de forte hausse, les prix des matières premières agricoles ont reculé de 12,2 % sur les onze premiers mois de l’année, leur permettant d’abaisser leurs prix de sortie usine de 9,6 %.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio