Aller au contenu principal

En 2009, les IAA ont résisté

Alors que l’industrie manufacturière et l’automobile ont vu leur chiffre d’affaires reculer respectivement de 13 % et 21 %, l’agroalimentaire n’enregistre qu’une baisse de 6 % en 2009.
Après une croissance de 5,5 % en 2008, le chiffre d’affaires des industries agroalimentaires a fortement chuté de 6,1 %, dont 3,4 % perdus à l’export en 2009 (à la fin novembre, sur 12 mois), selon l’Insee. « Pour autant, l’industrie agroalimentaire résiste mieux que l’ensemble de l’industrie notamment grâce au maintien de la consommation des ménages, d’où une chute des volumes de production relativement faible (-1 % sur la même période), notamment si nous la comparons à ceux de l’industrie automobile (-26,2 %) », indique une note de conjoncture interne de l’Ania qui reprend ces données. Sur le dernier mois de novembre, le chiffre d’affaires des IAA aurait même rebondi de 1,9 % par rapport au mois précédent, essentiellement grâce à une reprise des exportations (+1,5 %), le volume de production restant en recul de 0,9 %. Début 2010, les chefs d’entreprise du secteur « jugent que leurs stocks de produits finis s’allègent et que leurs carnets de commande globaux s’étoffent », selon l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’agroalimentaire de l’Insee. Une impression confortée par la reprise de la consommation des ménages en novembre. Selon TNS Worldpanel, les achats dans les circuits à dominante alimentaire auraient progressé de 1,8 % en volume et 2,2 % en valeur par rapport à la même période de l’année 2008. Du côté de l’export, si les signes de reprise sont encore très faibles, l’Ania souligne que pour « pour la première fois depuis le début de l’année 2009, les exportations ne reculent plus ». En un an, les exportations de produits agricoles transformés se sont toutefois repliées de 3,36 milliards d’euros, soit 10,1 %.
Point positif pour les industriels en 2009, après une année de forte hausse, les prix des matières premières agricoles ont reculé de 12,2 % sur les onze premiers mois de l’année, leur permettant d’abaisser leurs prix de sortie usine de 9,6 %.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio