Aller au contenu principal

Emploi : les charcutiers-traiteurs recrutent

La Confédération des artisans va signer des conventions pour faire connaître ses métiers. 

Les charcutiers-traiteur de France sont désormais assurés, depuis ce début d’année, que les offres d’emplois qu’ils proposent seront désormais relayées auprès de tous ceux qui recherchent un travail.

C’est le sens de la convention que la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs et traiteurs (CNCT) devrait signer en 2004 dans une quinzaine de départements avec l’Etat et les services dédiés au placement des personnes sans travail, ANPE et missions locales notamment.

La convention signée dans le Finistère mercredi 7 avril va constituer le cadre dans lequel les intervenants du travail pourront mieux appréhender les besoins d’une profession qui sont porteurs de nombreuses activités, souligne la CNCT dans un document destiné à éclairer les prescripteurs sur la réalité des métiers qu’elle représente.

Ceux-ci, en effet, ne sont pas réservés qu’à des jeunes sans formation ; les offres exigent des cursus allant du CAP à Bac + 2, permettent d’exprimer des qualités physiques comme intellectuelles… La CNCT rappelle enfin que la « pénibilité et les horaires sans fin » ne sont plus de mise.

Bref, il s’agit d’un bréviaire des métiers de la charcuterie en France qui compte, toujours selon la CNCT, 8 500 entreprises selon elle « à taille humaine », c’est-à-dire avec 5 salariés en moyenne. Cette convention est d’autant plus intéressante pour le monde rural où il n’est pas toujours aisé de trouver des employés. Le Finistère compte 73 charcutiers ou charcutiers-traiteurs.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio