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Emmanuel Vasseneix

Les Marchés : Vous venez de remporter le prix innovation des Grés d’or de la Feef Fédération des entreprises et entrepreneurs de France. avec votre bouteille de lait d’un litre en PET sans opercule. Innover dans le difficile secteur des produits laitiers quand on est une PME est donc possible. Comment avez-vous fait ?

Emmanuel Vasseneix :C’est possible parce que nous ne faisons pas que du lait (au départ ce nouveau procédé était dédié aux jus de fruits et il pourra bientôt être décliné sur le lait de soja). C’est aussi parce que innover est une des vocations de notre entreprise, qui est une PME indépendante tournée vers les marques de distributeurs. Nous nous devons de proposer de nouvelles choses, sinon nous serons seulement jugés sur le prix le moins cher et cela ne nous satisfait pas.

LM : Quels moyens humains et financiers avez-vous investi dans ce projet ? Avez-vous reçu des aides ?

E.V. : Nous avons investi 10 M€ dans une nouvelle ligne, c’est colossal. Cet investissement s’inscrit dans une politique agressive que nous menons depuis trois ans avec 70 M€ investis sur la période, pour un chiffre d’affaires annuel de 240 M€. Ce projet a également nécessité trois ans de travail de la part de nos ingénieurs, de ceux de PDG Plastiques, PME du Loiret qui a développé la préforme, et de Système U qui nous a le premier fait confiance. Sur nos 650 salariés, nous avons une cellule recherche et développement de 25 personnes. C’est très important pour le secteur. Chaque année, nous sortons 100 nouveaux produits. Nous sommes devenus les champions du monde des petites séries. Pour ce qui est des aides, nous sommes classés entreprise innovante par Oséo, qui nous soutient par des prêts à taux zéro. Nous recevons aussi des soutiens de la part de nos banques et des collectivités territoriales.

LM : Que va apporter cette innovation à votre entreprise ?

E.V. :Ce projet apporte une autre corde à notre arc, avec un nouveau métier sur la bouteille plastique. Cela nous soutient beaucoup en termes d’image. Nous pesons 5 % du marché de lait de consommation ; nous avons une carte à jouer en faisant ce que les autres ne veulent pas faire.

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