Aller au contenu principal

Emmanuel Faber perd la direction générale de Danone

Emmanuel Faber doit lâcher la direction générale de Danone pour ne conserver que la présidence. © Danone
Emmanuel Faber doit lâcher la direction générale de Danone pour ne conserver que la présidence.
© Danone

Sous la pression des fonds activistes Artisan Partners et Bluebell Capital Partners, lundi 1er mars, le conseil d’administration de Danone a voté la dissociation des postes de président et de directeur général. Sur la sellette, Emmanuel Faber, diplômé de HEC, entré à Danone en 1997 et qui était directeur général depuis 2014, puis président-directeur général depuis 2017, perd ainsi la direction générale, mais garde le poste de président. Il restera toutefois président-directeur général jusqu’à ce qu’un nouveau directeur général soit trouvé (« quelqu’un d’extérieur à Danone, Européen, déjà présent dans l’agroalimentaire », selon la fiche de poste dévoilée par Le Figaro). Dès le 19 novembre 2020, le fonds activiste londonien Bluebell Capital Partners reprochait au groupe de faire moins bien que ses principaux concurrents sous sa direction. Quelques jours plus tard, le dirigeant annonçait la suppression jusqu’à 2000 postes dans les sièges de Danone en France et à l’étranger et son plan d’adaptation « Local First », une décision qui avait fait grincer des dents chez les syndicats et à Bercy. La lettre adressée le 11 février par Artisan Partners, 3e actionnaire du groupe avec 3 % de parts, au conseil d’administration demandant un changement urgent à la tête de Danone, a précipité les choses. Emmanuel Faber sauve la face en conservant la présidence et avec la nomination d’un de ses proches à la vice-présidence : Jean-Michel Severino, à la tête du fonds d’impact Investisseurs et Partenaires. Quoi qu’il arrive, son mandat arrive à échéance en 2022, rappelle Le Monde.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio