Aller au contenu principal

Emmanuel Faber

Après 18 ans passés à la tête du groupe Danone, Franck Riboud laisse les rênes opérationnelles à l'un de ses adjoints, Emmanuel Faber. Ce diplômé d'HEC de 50 ans deviendra à compter du 1er octobre prochain le nouveau directeur général du groupe, tandis que Franck Riboud conservera le rôle de président du conseil d'administration pour « se concentrer sur les grandes orientations stratégiques de Danone ». Bernard Hours, autre directeur général délégué, a, lui, été remercié. Connu pour être un fervent catholique engagé dans des causes sociales ou humanitaires (il parraine notamment les Journées mondiales de la jeunesse), Emmanuel Faber est un pur produit de la culture « Danone ». Entré dans le groupe en octobre 1997 comme directeur finances, stratégies et systèmes d'information, il fut pendant trois ans vice-président de la zone Asie Pacifique en charge des activités opérationnelles du groupe. Il occupe, depuis le 1er janvier 2008, le poste de directeur général délégué de Danone, responsable des grandes fonctions « corporate » (finances, ressources humaines…). Il connaît donc bien les rouages du groupe, lui qui a soutenu le choix stratégique de Franck Riboud de se concentrer sur trois principaux métiers (produits laitiers, eaux, nutritions médicale et infantile) et de prendre le virage « santé » en 2008. À la direction générale du groupe, Emmanuel Faber va devoir désormais gérer la cession de la division nutrition médicale, sur laquelle les rumeurs vont bon train depuis quelques mois.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio