Aller au contenu principal

Embellie sur le marché du porc

Le cours du porc a finalement progressé dans la dernière semaine d’août. Juste avant la rentrée, les abattoirs sont aux achats et les mises en avant se multiplient en GMS. Le marché devrait rester actif dans les jours à venir.

La hausse de cinq centimes de la cotation 54 TVM ce jeudi à Plérin a surpris certains opérateurs. Après les résistances observées en fin de semaine précédente, beaucoup s'attendaient à une progression plus modérée… Mais avec la rentrée, les besoins des abattoirs se sont enfin exprimés.

Environ 400.000 porcs devraient être abattus pour la dernière semaine d'août dans la zone Uniporc Ouest, et le rythme devrait rester aussi soutenu début septembre. Les perspectives pour la production restent donc bonnes, au moins pour les dix jours à venir.

Du côté de la découpe, après un début de semaine encore assez calme, la demande s'est très nettement activée à partir de mercredi. Les mises en place pour la rentrée absorbent sans difficulté la totalité de l'offre.

Dans les grandes zones urbaines, et notamment en région parisienne, on s'attend à une forte hausse des besoins cette semaine. Cet «effet rentrée» devrait permettre de passer sans grande difficulté des hausses de prix sur la majorité des articles. La fermeté est de rigueur sur l'épaule et le jambon, comme sur les produits dérivés. On remarquera que le prix des gorges continue de progresser significativement, alors que la demande pour cette pièce s'est emballée exceptionnellement tôt (dès le mois d'août) cette année. Les prix de la longe, qui constitue l'essentiel des promotions et dont les tarifs ont déjà été négociés, seront plus difficiles à revaloriser, sans pénaliser pour autant l'essentiel de l'offre.

Pas de prévision à long terme

Les nombreux revirements traversés par le marché du porc ces derniers mois freinent les opérateurs pour établir des prévisions à long terme.

Selon la dernière enquête cheptel d'Agreste la production française a progressé de 2,6 % au troisième trimestre. Avec la rentrée qui s'annonce favorable et qui devrait permettre d'assainir l'offre jusqu'à la fin septembre, on peut estimer que le plus dur est passé et que les prix vont maintenant être plus favorables. Pour le quatrième trimestre, on attend une légère hausse (+0,7 %) par rapport à 2003. Mais à cette époque l'année dernière, les prix avaient fortement chuté alors que la production était relativement faible... À plus longue échéance, le premier trimestre 2005 serait stable par rapport à 2004.

Encore une fois, l'évolution de la production chez nos voisins et particulièrement en Espagne pourrait jouer un rôle prépondérant.

La consommation reste un facteur décisif

L'évolution de la consommation est aussi à surveiller de très près. Selon les derniers résultats du panel Sécodip, les achats de porc frais ont reculé de 6,8 % entre le 1er janvier et le 8 août, par rapport à la même période en 2003. Les prix de détail ont quant à eux progressé de 5,1 %. En jambon, les volumes vendus ont baissé de 3 % et les prix sont restés quasiment stables (-0,8 %).

Mais la période qui débute est a priori plus favorable à la consommation de porc. L'année dernière, toujours selon la même source, les ventes avaient progressé de 15,3 % entre 11 août et le 7 septembre par rapport à la période précédente, puis de 1 % sur les quatre semaines suivantes et de 7,1 % en octobre, avant de reculer fortement en fin d'année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio