Aller au contenu principal

Elvea France pour une dispense de paiement de la TVA


> Elvea France veut associer les marchés au cadran à son activité.
Le réseau d'associations d'éleveurs annonce la signature d'une convention avec la Fédération des marchés aux bestiaux et réclame une dispense de TVA.

Elvea France, qui tenait son AG en fin de semaine dernière à Cherbourg (50), a réclamé dans une motion « votée à l'unanimité » la « dispense » par l'État du reversement de la TVA perçue « sur toutes les ventes de bovins vivants ou abattus ainsi que sur toutes les ventes de produits bovins, pour les années 2015 et 2016 ».

Selon l'organisation, qui représente plus de 16000 éleveurs regroupés en 38 organisations de producteurs (OP) non com-merciales, la mesure représenterait « un effort d'un demi-milliard d'euros par an environ » pour le gouvernement. Elle serait à la hauteur de l'urgence de la situation de crise dans la filière. « Cela nous semble une mesure à la fois rapide, efficace et eurocompatible », assure aux Marchés Gilbert Delmond, le vice-président d'Elvea. « Les reports de cotisations et d'impôts ne sont pas à la hauteur de l'enjeu », poursuit le responsable, qui espère obtenir un rendez-vous avec le gouvernement pour évoquer cette proposition. Les OP non commerciales d'Elvea France, qui représentent plus d'un million d'animaux mis en marché par an (soit environ 20 % des broutards commercialisés en France), ont également annoncé la signature d'une convention avec la Fédération des marchés au bétail vivant lors du Sommet de l'élevage en octobre. « Alors que les mar-chés au cadran se développent partout dans le bassin allaitant, nous ne pouvons prendre les marchés dans notre collège acheteurs, indique Gilbert Delmond. La convention vise à associer les marchés à notre activité. Nous allons proposer à la Fédération des commerçants en bestiaux d'être également partie pre-nante à cette démarche. »

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio