Aller au contenu principal

Elvea France pour une dispense de paiement de la TVA


> Elvea France veut associer les marchés au cadran à son activité.
Le réseau d'associations d'éleveurs annonce la signature d'une convention avec la Fédération des marchés aux bestiaux et réclame une dispense de TVA.

Elvea France, qui tenait son AG en fin de semaine dernière à Cherbourg (50), a réclamé dans une motion « votée à l'unanimité » la « dispense » par l'État du reversement de la TVA perçue « sur toutes les ventes de bovins vivants ou abattus ainsi que sur toutes les ventes de produits bovins, pour les années 2015 et 2016 ».

Selon l'organisation, qui représente plus de 16000 éleveurs regroupés en 38 organisations de producteurs (OP) non com-merciales, la mesure représenterait « un effort d'un demi-milliard d'euros par an environ » pour le gouvernement. Elle serait à la hauteur de l'urgence de la situation de crise dans la filière. « Cela nous semble une mesure à la fois rapide, efficace et eurocompatible », assure aux Marchés Gilbert Delmond, le vice-président d'Elvea. « Les reports de cotisations et d'impôts ne sont pas à la hauteur de l'enjeu », poursuit le responsable, qui espère obtenir un rendez-vous avec le gouvernement pour évoquer cette proposition. Les OP non commerciales d'Elvea France, qui représentent plus d'un million d'animaux mis en marché par an (soit environ 20 % des broutards commercialisés en France), ont également annoncé la signature d'une convention avec la Fédération des marchés au bétail vivant lors du Sommet de l'élevage en octobre. « Alors que les mar-chés au cadran se développent partout dans le bassin allaitant, nous ne pouvons prendre les marchés dans notre collège acheteurs, indique Gilbert Delmond. La convention vise à associer les marchés à notre activité. Nous allons proposer à la Fédération des commerçants en bestiaux d'être également partie pre-nante à cette démarche. »

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio