Aller au contenu principal

Elle & Vire veut retrouver de la croissance

Marque leader sur le marché des crèmes, Elle & Vire voit ses volumes annuels diminuer légèrement à mars 2015. Elle relooke ses emballages pour redresser ses ventes.

Elle & Vire, qui a connu une petite année 2014 avec des volumes en baisse de 0,3 % en cumul annuel mobile à mars 2015, veut redynamiser ses ventes cette année. Pour cela, la marque du groupe Savencia (ex-Bongrain) redonne un coup de jeune à ses emballages, « pour simplifier la lecture des crèmes en rayon », indique Annick Renou, directrice marketing d'Elle & Vire. La première salve de relooking a débuté en mai avec les crèmes du rayon frais. « Sur ces produits, les clés d'entrée sont la texture et le format », explique-t-elle.

« C'est pourquoi nous avons voulu remettre l'accent sur la texture (épaisse ou fluide), ainsi que sur les usages possibles, avec des illustrations centrées sur la crème. » La marque a aussi été remise au centre de l'emballage, avec la dénomination produit. La prochaine vague de relooking aura lieu au second semestre, sur les crèmes UHT. « Pour ce rayon, c'est plutôt le taux de matière grasse qui sert de clé d'entrée », ajoute Annick Renou.

En cumul annuel mobile à mars 2015, les ventes de crème se sont établies à 231 millions de tonnes, en croissance de 1,2 %. Elles se répartissent à 51 % pour le frais, 45 % pour l'UHT et 4 % pour les bombes. Face aux MDD, qui représentent 64 % des volumes et 49 % du chiffre d'affaires, Elle & Vire détient 13 % de parts de marché (PDM) volume, ce qui en fait la première marque nationale. Elle produit également du beurre, avec 13 % de PDM sur ce rayon, et des produits culinaires (crème anglaise, béchamel et préparation pour crème brûlée), avec 11 % de PDM. Elle & Vire réalise 65 % de ses ventes en France et 35 % à l'international.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio