Aller au contenu principal

Élevage : la filière bovine de Bretagne est mise en ligne

source : ede-arsoe
L'EDE et l'Arsoe de Bretagne proposent des services uniques en France. Tous les chiffres de l'élevage et des exploitations bovines de la région sont disponibles sur internet en temps réel.

D'un clic, tous les chiffres de l'élevage bovin en Bretagne sont maintenant disponibles. Bretagne-elevage.com vient d'être lancé, à l'initiative de l'EDE (Etablissement départemental de l'élevage), organisme responsable de l'identification des élevages, et de l'Arsoe, société coopérative spécialisée dans la gestion des systèmes d'information. Connaître le profil des animaux (effectif, race, type catégorie) qui entreront dans les usines de transformation dans les mois à venir, disposer d'une présentation sur mesure et actualisée du profil des exploitations bovines sur un secteur géographique particulier : voici quelques-uns des services proposés. Ce site web présente de nombreux atouts. Son ergonomie de consultation, avec exemples illustrés et consultations gratuites, rend lisible la masse d'informations recueillies sur la base de l'Arsoe régionale. 5 000 pages statistiques sont réactualisées chaque mois. Il est possible d'acheter en ligne les rapports proposés sous forme de graphes, tableaux et cartes. Autre atout, son mode de diffusion, exportable en format pdf ou excel.

Travail sur mesure

L'outil, unique en France, permet aux acteurs politiques et socio-économiques de disposer instantanément du tableau de bord de l'élevage bovin (exploitations et animaux) et des évolutions depuis 2002, calculées par filière de production (lait, viande) types d'animaux, catégorie, race, densité des élevages. Des indicateurs géographiques sont aussi proposés à différentes échelles (commune, canton, département, région). Au-delà des services instantanément disponibles, le site prévoit de recueillir des demandes spécifiques, qui peuvent être traitées sur mesure et faire l'objet de rapports personnalisés.

Les administrations, instituts de recherche et formation font partie du public visé. Bretagne-elevage.com constitue un outil d'apprentissage pour les travaux de recherches, d'études et d'analyses des écoliers, lycéens et élèves d'enseignement professionnel. La visualisation en temps réel des composantes de la filière bovine régionale, son évolution sur les trois dernières années, à la loupe des micro régions, communes ou cantons, sont rassemblées dans un tableau de bord précieux pour l'analyse de la filière. Par ailleurs, les présentations proposées sont de nouvelles bases d'exercices, qu'il est possible d'explorer à loisir, après l'extraction des fichiers excel.

Le site s'adresse aux élus et aux collectivités territoriales. Il donne un aperçu de ce que représente la filière bovine bretonne en termes d'importance économique, d'aménagement de l'espace et d'occupation des territoires sur une commune, une circonscription, une communauté de communes, un canton ou un département donné. Sur un autre plan, bretagne-elevage.com permet d'appréhender rapidement, à partir des communes qui les composent, l'importance, la répartition et la typologie des élevages bovins. Une aide précieuse à l'analyse et à la réflexion prospective.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio