Aller au contenu principal

Élevage : la filière bovine de Bretagne est mise en ligne

source : ede-arsoe
L'EDE et l'Arsoe de Bretagne proposent des services uniques en France. Tous les chiffres de l'élevage et des exploitations bovines de la région sont disponibles sur internet en temps réel.

D'un clic, tous les chiffres de l'élevage bovin en Bretagne sont maintenant disponibles. Bretagne-elevage.com vient d'être lancé, à l'initiative de l'EDE (Etablissement départemental de l'élevage), organisme responsable de l'identification des élevages, et de l'Arsoe, société coopérative spécialisée dans la gestion des systèmes d'information. Connaître le profil des animaux (effectif, race, type catégorie) qui entreront dans les usines de transformation dans les mois à venir, disposer d'une présentation sur mesure et actualisée du profil des exploitations bovines sur un secteur géographique particulier : voici quelques-uns des services proposés. Ce site web présente de nombreux atouts. Son ergonomie de consultation, avec exemples illustrés et consultations gratuites, rend lisible la masse d'informations recueillies sur la base de l'Arsoe régionale. 5 000 pages statistiques sont réactualisées chaque mois. Il est possible d'acheter en ligne les rapports proposés sous forme de graphes, tableaux et cartes. Autre atout, son mode de diffusion, exportable en format pdf ou excel.

Travail sur mesure

L'outil, unique en France, permet aux acteurs politiques et socio-économiques de disposer instantanément du tableau de bord de l'élevage bovin (exploitations et animaux) et des évolutions depuis 2002, calculées par filière de production (lait, viande) types d'animaux, catégorie, race, densité des élevages. Des indicateurs géographiques sont aussi proposés à différentes échelles (commune, canton, département, région). Au-delà des services instantanément disponibles, le site prévoit de recueillir des demandes spécifiques, qui peuvent être traitées sur mesure et faire l'objet de rapports personnalisés.

Les administrations, instituts de recherche et formation font partie du public visé. Bretagne-elevage.com constitue un outil d'apprentissage pour les travaux de recherches, d'études et d'analyses des écoliers, lycéens et élèves d'enseignement professionnel. La visualisation en temps réel des composantes de la filière bovine régionale, son évolution sur les trois dernières années, à la loupe des micro régions, communes ou cantons, sont rassemblées dans un tableau de bord précieux pour l'analyse de la filière. Par ailleurs, les présentations proposées sont de nouvelles bases d'exercices, qu'il est possible d'explorer à loisir, après l'extraction des fichiers excel.

Le site s'adresse aux élus et aux collectivités territoriales. Il donne un aperçu de ce que représente la filière bovine bretonne en termes d'importance économique, d'aménagement de l'espace et d'occupation des territoires sur une commune, une circonscription, une communauté de communes, un canton ou un département donné. Sur un autre plan, bretagne-elevage.com permet d'appréhender rapidement, à partir des communes qui les composent, l'importance, la répartition et la typologie des élevages bovins. Une aide précieuse à l'analyse et à la réflexion prospective.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio