Aller au contenu principal

Élargissement : dangers et opportunités

Production irrégulière, qualité inférieure, hausse des revenus. Des opportunités pour l’Europe de l’Ouest?

Quelles opportunités et menaces représentent l’arrivée des dix nouveaux États membres ? À quelques jours de l’échéance, une réponse est apportée par Jean-Luc Mériaux, secrétaire général de l’Union européenne du commerce du bétail et de la viande (UECBV). Son étude présente les « Perspectives de l’élargissement de l’UE dans le secteur de la viande ». Au chapitre des opportunités à moyen terme, il cite la création d’un marché unique de 450 millions de consommateurs. « La production de viande bovine des pays entrants est irrégulière et leurs performances qualitatives sont moindres. Aux Quinze d’en profiter. » Le cheptel bovin des Dix est essentiellement laitier. Seuls 5 % sont de type allaitant (contre 15 % dans l’UE à 15). En porc, la rentabilité est inférieure. Sur le plan du commerce, la pénétration de la distribution moderne constitue une chance. Les opérateurs sont allemands, autrichiens, français, britanniques. Ils s’approvisionnent dans l’UE à 15. À plus long terme, l’augmentation du niveau de vie entraînera une plus forte demande. « Les productions bovine et porcine des Dix seront incapables de suivre cette évolution. Conséquence, leur balance commerciale va s’inverser. »

Des dangers existent à court terme. Un déclin de la consommation est observé, surtout en bœuf. La baisse représente -35 % entre 1995 et 2004, avec une pointe à -25 % sur les trois dernières années. En revanche, la demande en viande porcine possède un potentiel de hausse. « Les écarts de prix en viande bovine provoqueront un afflux de bétail vif chez les Quinze. D’importants arrivages de petits veaux, de broutards, voire de vaches de réforme interviendront lors des premiers mois. » Les autres points noirs viennent de la faiblesse provisoire du pouvoir d’achat et de la barrière linguistique. Sur le long terme, les industries agroalimentaires combleront leur retard. Elles augmenteront leur capacité de production, leur productivité et la qualité de leurs produits.

Afflux de bovins

Les effets de l’élargissement sur les marchés de la viande seront hétérogènes. En bovin, l’apport des Dix entraînera une hausse de 13 % du cheptel. La production devrait se stabiliser et la consommation reculer, d’ici à 2010. Le taux d’autosuffisance, initialement de 112 %, devrait se tasser. Ainsi, la Pologne deviendrait importatrice nette. En porc, l’UE élargie détiendra 25 % de cheptel supplémentaire. « Aucune déferlante de produits n’est à craindre en provenance des Dix. Production et consommation s’équilibrent. »

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio