Aller au contenu principal

Élargissement : dangers et opportunités

Production irrégulière, qualité inférieure, hausse des revenus. Des opportunités pour l’Europe de l’Ouest?

Quelles opportunités et menaces représentent l’arrivée des dix nouveaux États membres ? À quelques jours de l’échéance, une réponse est apportée par Jean-Luc Mériaux, secrétaire général de l’Union européenne du commerce du bétail et de la viande (UECBV). Son étude présente les « Perspectives de l’élargissement de l’UE dans le secteur de la viande ». Au chapitre des opportunités à moyen terme, il cite la création d’un marché unique de 450 millions de consommateurs. « La production de viande bovine des pays entrants est irrégulière et leurs performances qualitatives sont moindres. Aux Quinze d’en profiter. » Le cheptel bovin des Dix est essentiellement laitier. Seuls 5 % sont de type allaitant (contre 15 % dans l’UE à 15). En porc, la rentabilité est inférieure. Sur le plan du commerce, la pénétration de la distribution moderne constitue une chance. Les opérateurs sont allemands, autrichiens, français, britanniques. Ils s’approvisionnent dans l’UE à 15. À plus long terme, l’augmentation du niveau de vie entraînera une plus forte demande. « Les productions bovine et porcine des Dix seront incapables de suivre cette évolution. Conséquence, leur balance commerciale va s’inverser. »

Des dangers existent à court terme. Un déclin de la consommation est observé, surtout en bœuf. La baisse représente -35 % entre 1995 et 2004, avec une pointe à -25 % sur les trois dernières années. En revanche, la demande en viande porcine possède un potentiel de hausse. « Les écarts de prix en viande bovine provoqueront un afflux de bétail vif chez les Quinze. D’importants arrivages de petits veaux, de broutards, voire de vaches de réforme interviendront lors des premiers mois. » Les autres points noirs viennent de la faiblesse provisoire du pouvoir d’achat et de la barrière linguistique. Sur le long terme, les industries agroalimentaires combleront leur retard. Elles augmenteront leur capacité de production, leur productivité et la qualité de leurs produits.

Afflux de bovins

Les effets de l’élargissement sur les marchés de la viande seront hétérogènes. En bovin, l’apport des Dix entraînera une hausse de 13 % du cheptel. La production devrait se stabiliser et la consommation reculer, d’ici à 2010. Le taux d’autosuffisance, initialement de 112 %, devrait se tasser. Ainsi, la Pologne deviendrait importatrice nette. En porc, l’UE élargie détiendra 25 % de cheptel supplémentaire. « Aucune déferlante de produits n’est à craindre en provenance des Dix. Production et consommation s’équilibrent. »

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio