Aller au contenu principal

Édouard Roquette

Édouard Roquette, 49 ans, a été nommé président-directeur général du géant mondial de l’amidon le 10 septembre dernier. Après une première expérience de 7 ans dans un groupe chimique au Canada et en France, ce diplômé de l’ESC Lille (Skema) est entré dans le groupe familial en 1994. Il y a d’abord exercé des fonctions marketing et commerciales au siège de Lestrem puis aux États-Unis avant de prendre la direction de Roquette Ventures, l’entité dédiée aux investissements dans les projets à fort potentiel de croissance. En 2010, il est nommé vice-président du Conseil d’administration en charge notamment des filiales Asie et Amérique du Nord puis succède à la présidence du groupe à son cousin Marc Roquette en juillet 2012. « Pendant 8 ans, celui-ci avait su véhiculer une image d’entreprise innovante, conquérante et éthique », avait rappelé Édouard Roquette au moment du passage de témoin. Lors d’une intervention
prononcée en mars 2013 à l’occasion de la présentation à Douai d’un contrat portant sur la construction de 400 wagons céréaliers, il avait rappelé que « le développement durable était au cœur de la stratégie de l’entreprise ». Guy Talbourdet, ingénieur HEC et ancien de Faurecia, avait été nommé directeur général en novembre 2008 alors que le groupe fêtait ses 75 ans. Selon le communiqué publié par Roquette, « il a demandé à quitter l’entreprise ». Présent dans plus de 100 pays, Roquette, qui emploie plus de 7 800 personnes, réalise un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio