Aller au contenu principal

[Edito] Y aura-t-il des promos à Noël ?

La loi Egalim à peine adoptée le 2 octobre, les distributeurs se sont inquiétés lors de la traditionnelle conférence annuelle de LSA (le lendemain) de l’encadrement des promotions. Point d’orgue des craintes des enseignes : seront-elles empêchées de pratiquer de fortes promotions sur les produits festifs à Noël ? Michel-Édouard Leclerc avait écrit dès le 1er octobre 2018 au Premier ministre pour lui demander « de ne pas pénaliser les consommateurs en instaurant ces mesures (hausse du SRP, encadrement des promotions, ndlr) avant les fêtes de Noël ». Jacques Creyssel, délégué général de la FCD, a fait la même demande le 3 octobre, déclarant « la date d’application de la loi Alimentation au 1er décembre n’est pas jouable pour nous et pose de vrais problèmes pour les produits festifs ». Les chapons, chocolats, foies gras et autres saumons fumés risquent-ils de rester en masse dans les rayons des linéaires si des -40 %, -50 % voire -60 % ne viennent pas s’afficher sur leurs emballages ? Richard Girardot, président de l’Ania, a beau dire qu’il ne veut plus voir les « -70 % du mois de janvier », il semble bien que durant toutes ces années de guerre des prix, les enseignes aient habitué les Français à acheter en promotion. Et notamment lors des périodes festives. 66 % des promotions actuelles ne pourront plus avoir lieu après la mise en application de la loi Egalim et des ordonnances, selon des experts. Et si l’on en croit Michel-Édouard Leclerc, lever le pied sur la promotion entraînerait tout de suite une baisse des ventes : « nous ralentissons depuis le début de l’année sur les parts de marché parce que nous avons été moins guerriers sur les promos ». Les distributeurs doivent réinventer de nouvelles opérations commerciales attractives en lien avec les industriels, mais pour les produits saisonniers comment remplacer la promotion, facilement lisible par le consommateur ? Certains producteurs agricoles militent eux-mêmes pour que leurs produits soient sortis du cadre des ordonnances. Alors moins de promos, moins de consos ? L’heure du verdict a bientôt sonné.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio