Aller au contenu principal

[Edito] Un seul bien-être : bêtes, salariés, consommateurs

© A. Villette

La ridicule évocation de la « magie » de l’industrie par Agnès Pannier-Runacher au salon BpiFrance Inno Génération (Big) le 7 octobre, n’a pas vraiment servi la réputation du monde industriel auprès de l’opinion publique, ni convaincu de la « fierté » d’y travailler, comme l’a assuré la très estimable ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Des critiques radiophoniques – drôle de Charline Vanhoenacker sur France Inter, analytique de Clément Viktorovitch sur France Info – ou de la presse écrite généraliste, ont redessiné l’image d’un travail à la chaîne difficile, dangereux, éprouvant. Les « ballets des robots et des hommes » n’auront pas convaincu tout le monde. Que dire alors des industries des viandes et des volailles, où l’on tue (des bêtes), où on se coupe parfois, s’expose au froid et aux troubles musculo-squelettiques ?

Et pourtant, c’est bien le mot « fierté » qui conclut le communiqué paritaire de la branche industrie et commerces en gros des viandes, publié le 8 juin dernier par les syndicats de salariés CFE-CGC AGRO, FGA-CFDT et FGTA-FO aux côtés de Culture Viande, pour saluer les résultats de l’enquête FranceAgriMer montrant que les Français aiment la viande et comprennent que l’on peut en manger tout en respectant la bientraitance animale. Un plébiscite dans lequel syndicats et dirigeants voient la reconnaissance pour « la compétence et le travail » des « 45 000 collaboratrices et collaborateurs de la filière » qui ont contribué au maintien de l’activité durant la crise sanitaire et économique de la Covid 19.

Et pourtant les usines de produits carnés investissent dans la bientraitance des bêtes d’abattoir et l’amélioration des conditions de travail grâce au Plan de relance. On y dialogue, on y forme, on numérise et robotise. Et quand des usines de produits carnés ouvrent leurs portes, comme à l’occasion de la prochaine semaine nationale de l’emploi agroalimentaire en novembre 2021, on y découvre une saine ambiance.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio