Aller au contenu principal

[Edito] Un plan de paix, après la crise ?

Gendarmerie nationale

L’Ania évoquait il y a quelques jours la menace d’une perte de 13,5 milliards d’euros pour l’agroalimentaire si le mouvement des gilets jaunes perdurait. Si ce chiffre a pu paraître très, trop élevé, ce qui est sûr, c’est que la fin d’année sera très mauvaise pour l’industrie et en partie pour les produits frais. Certaines périodes festives ont déjà pu, par le passé, voir les ventes affectées par les intempéries, des mouvements sociaux, voire l’effet post-attentats sur le moral des ménages. Mais ce mouvement des gilets jaunes a pris de court toute une filière. Et les conséquences financières seront importantes en particulier pour les PME, les assurances ne pouvant couvrir tous les dégâts et certaines ventes perdues étant irrattrapables. « Rater la fin d’année, c’est rater un bilan. Il y aura donc des lendemains douloureux », a prévenu François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) dans le JDD. L’agroalimentaire, qui réalise 20 % de son chiffre d’affaires annuel en cette période, sera particulièrement touché. « C’est une catastrophe pour notre économie », a reconnu Bruno Le Maire, dimanche devant la presse. L’industrie mais aussi bien sûr le commerce sont concernés. Jacques Creyssel, délégué général de la FCD, estimait ainsi la veille de l’« acte IV » des gilets jaunes que la perte de chiffre d’affaires dépassait le milliard d’euros. Et qui profite de la situation ? Les Gafa, Amazon en particulier, accélérant ainsi la mutation du commerce vers le numérique. Face à cette situation, distributeurs et industriels se retrouvent dans le même bateau et confrontés aux mêmes difficultés. Ce mouvement des gilets jaunes, aux conséquences aussi difficiles à gérer soient-elles, pourrait avoir un effet positif sur les relations commerciales, en retissant des liens plus constructifs. Les distributeurs ont besoin des fournisseurs pour réinventer le commerce de demain et rivaliser avec les géants du numérique. On peut rêver, non ? Et si la trêve des confiseurs (si elle est respectée cette année !) était le moment propice pour faire la paix ?

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio