Aller au contenu principal

[Edito] Se réinventer

Depuis maintenant plus d’un an, la restauration collective doit faire face à cette crise sanitaire sans précédent, l’obligeant à trouver de nouveaux modes de fonctionnement, de nouvelles offres de service pour satisfaire leurs convives. On demande beaucoup aux établissements de restauration, en particulier aux cantines scolaires. Alors qu’elles sont de nouveau fermées, pour une période de trois semaines au minimum, elles ont toujours comme contrainte d’atteindre 50 % de produits durables, dont 20 % de produits biologiques, dans leur approvisionnement d’ici à 2022. Peuvent-elles le faire ? même si elles s’y emploient fortement, en lien étroit avec les filières alimentaires Dans le cadre du plan de relance, le ministère de l’Agriculture a annoncé en janvier dernier octroyer une enveloppe de 50 millions d’euros aux « Cantines scolaires rurales » souhaitant accélérer leur approvisionnement en produits sains et durables. La restauration collective dans son ensemble a été bouleversée et continue de l’être. L’Insee évoquait récemment des difficultés structurelles pour la restauration collective concédée depuis dix ans, difficultés accentuées par la crise. Les grands groupes leaders voient leur chiffre d’affaires et leurs résultats fortement baisser, face au télétravail ou à la baisse du catering. Outre une formation nécessaire du personnel, tous les groupes de restauration cherchent des pistes de sortie de crise, en attendant un après-Covid pourtant prometteur grâce à des fondamentaux solides. Se réinventer, tel est le maître mot de la restauration collective d’entreprise, première à être touchée par cette crise sanitaire qui s’éternise. Votre média se doit aussi de suivre ces mutations en cours et de vous proposer de nouveaux services. Nous aussi, nous allons nous réinventer.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio