Aller au contenu principal

[Édito] Se maintenir en équilibre

[Édito] Se maintenir en équilibre
© Sean Benesh / Unsplash

À l’heure actuelle, la sensation de marcher sur un fil doit être ressentie par beaucoup d’entre vous. Ce sentiment d’équilibriste est palpable, d’ailleurs, de l’amont jusqu’à l’aval des filières. Comme l’a récemment souligné l’étude sur l’inflation de l’Inspection générale des Finances, tous les acteurs de la filière prennent sur eux pour assumer cette inflation. Ce qui fait que les agriculteurs se posent des questions sur leur devenir : faut-il arrêter la viande au profit des céréales ? ou telle culture pour une autre ? quand d’autres se demandent s’ils ne devraient pas stopper leurs activités purement et simplement. Les distributeurs ne cessent de revoir leur assortiment et leur stratégie prix pour rester à flot. Et vous, industriels de l’agroalimentaire, arrêter telle production, privilégier les MDD à votre marque propre, modifier les calendriers de fabrication, favoriser le national plutôt que l’export, ou l’inverse, vos arbitrages actuels sont complexes. Ces choix stratégiques sont pourtant nécessaires et inévitables en cette période perturbée. Ils dessineront aussi votre trajectoire à moyen, voire long terme. Le tout est de se maintenir en équilibre.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio