Aller au contenu principal

[Edito] Quelle société moralisatrice !

Frédéric Lopez, Isabelle Adjani, Yann-Arthus Bertrand, Stéphane Bern, Juliette Binoche, Ingrid Chauvin, Samuel Le Bihan, Hélène de Fougerolles, Cécile de France… Ces personnalités du show-business ont en commun d’avoir signé l’appel à un lundi vert. Et s’être ainsi engagées, à titre personnel, à remplacer la viande et le poisson chaque lundi. « Il existe aujourd’hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens pour l’un ou l’autre des motifs suivants : la sauvegarde de la planète, la santé des personnes, le respect de la vie animale », peut-on lire en tête de l’appel. Si vous n’êtes pas convaincus, un site propose « un accompagnement individualisé de votre démarche chaque semaine ». Avec tout ça, si vous continuez à manger des protéines animales tous les lundis, on ne peut plus rien faire pour vous, vous êtes un indécrottable pollueur, irrespectueux de votre santé et du bien-être des animaux ! Et demain, on sera appelés à prendre le vélo chaque mardi, ne pas se laver le jeudi et dîner à la bougie le vendredi soir… Nous sommes dans une société de plus en plus moralisatrice, il faut s’attendre à une multiplication de ce genre de messages. Certains diront, pourquoi pas ? c’est une bonne idée ! La planète va mal alors faisons quelque chose. Mais ces messages simplistes masquent une réalité plus complexe et nous mènent toujours plus vers une société binaire, sans nuances. Où chacun tente de se donner bonne conscience en pointant les « mauvais » comportements des autres. L’élevage émet des gaz à effet de serre, mais son mode de production a une influence. Le message pourrait être d’acheter plus de viande locale, élevée de manière extensive et ainsi préserver l’emploi rural. Mais se priver de viande un jour, c’est symbolique, et plus simple à faire et à dire que de se priver d’avion. Pourtant, l’avion pollue beaucoup. Par passager et kilomètre parcouru, ce mode de transport serait trois fois plus nocif pour le climat que la voiture, selon la FNH. Mais étrangement, de cela, peu de personnalités parlent…

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio