Aller au contenu principal

[Edito] Pour une Europe plus juste

Si à l’heure où nous écrivons ces lignes beaucoup d’électeurs hésitent encore sur leur vote, les populistes sont malheureusement bien partis pour gagner des sièges au Parlement européen. Et pour qu’ils ne progressent pas encore aux prochaines élections – et que la tentation de sortie de l’Europe ne gagne pas d’autres États –, ce nouveau Parlement européen devra se montrer inflexible d’ici à 2024 pour rétablir la justice sociale et fiscale au sein même de l’UE. Pour prendre un exemple, une mauvaise application des règles européennes, non suivie immédiatement de sanctions, a coûté cher à la filière porcine française et eu des répercussions sociales non négligeables. Comme la Cour des comptes allemande vient de reconnaître elle-même, la mauvaise interprétation de la directive TVA européenne par l’Allemagne a donné un avantage concurrentiel de 50 millions d’euros par an aux producteurs de porcs, alors qu’en quinze ans, la France, elle, perdait 2 millions de porcs et deux sites industriels (Gad et AIM), souligne le Collectif contre le dumping fiscal agricole en Europe. La filière devait aussi se battre contre un dumping social dans les abattoirs allemands. « Nous avons à gérer les problèmes de compétitivité au niveau communautaire, et sur ce point, les distorsions fiscales et sociales sont extrêmement importantes à l’échelle européenne. Un certain nombre de dispositions ont été prises et devront être mises en application dans les années qui viennent, notamment en ce qui concerne le dumping social, avec la directive sur les travailleurs détachés ayant vocation à les faire disparaître et à aboutir à une harmonisation du coût de travail au niveau européen. Nous sommes encore très loin de cette perspective », a déclaré Guillaume Roué, président d’Inaporc, devant une commission d’enquête parlementaire le 7 mai. La machine européenne est longue à mettre en marche, mais ses dysfonctionnements peuvent eux avoir des effets rapides aux conséquences politiques que l’on commence à voir émerger. Attention danger !

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio