Aller au contenu principal

[Edito] Moindre confiance en l’agriculture

L’agriculture constitue un secteur stratégique et important pour la France, au même titre que l’énergie et devant la santé pour les Français, selon une étude* réalisée récemment pour Opinion Valley par Ipsos. Pas étonnant, souligne Ipsos, se nourrir figurant comme se chauffer et se soigner parmi les besoins vitaux. Pour autant, ce que révèle cette étude intéressante c’est que si une grande majorité de Français accordent leur confiance dans l’agriculture pour produire des aliments sains et de qualité (68 %), près d’un tiers de la population (30 %) se dit tout de même défiante. Et le niveau de confiance varie en fonction des produits, avec une confiance plus forte pour le lait (76 %) et le vin (79 %) que pour les volailles (55 %) par exemple. Pire : quasiment deux tiers des Français (61 %) estiment que les produits sont de moindre qualité et moins sains qu’il y a 40 ans. S’ils reconnaissent les efforts fournis en matière de productivité et de compétitivité par les agriculteurs, les Français jugent insatisfaisants les efforts fournis pour maîtriser des risques pour la santé des consommateurs (58 %), la prise en compte du bien-être animal (61 %), la préservation de l’environnement (66 %) et la réduction des intrants, pesticides, engrais (70 %). Logiquement, la recherche du « sans » (sans OGM, sans additifs, sans conservateurs, sans antibiotiques) intervient désormais dans les critères de choix des produits alimentaires pour environ la moitié des répondants. Le bio, lui, arrive en fin de liste des critères de choix. Plus précisément sur ce sujet, la population française semble se diviser en deux : le bio attire davantage les catégories aisées et les cadres (37 %) alors que les Français habitant en zone rurale sont 45 % à ne pas y être attentifs, étant plus rassurés par les producteurs à proximité. Le bio, symbole de la fracture sociale ?

* Enquête Ipsos menée en ligne du 19 au 21 septembre 2018 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 003 personnes de 18 ans et plus.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio