Aller au contenu principal

L’industrie agroalimentaire bouge !

L'agroalimentaire bouge

À l’agriculture, l’opinion publique demande d’utiliser moins de pesticides, de produire de plus en plus bio et de respecter le bien-être animal. Visés par des critiques parfois violentes, les exploitants agricoles ont amorcé depuis quelques années déjà une transformation de leurs modèles, sans toujours obtenir ni reconnaissance ni une meilleure rémunération. Ce qui peut donner naissance à des mouvements d’exaspération. À l’aval, l’industrie agroalimentaire opère également sa mue, de manière plus silencieuse. Régulièrement bouc émissaire d’émissions télévisées de grande audience ou d’ouvrages « choc », le secteur se remet en cause et s’évertue à mieux faire, en matière d’impact environnemental (pratiques RSE, achat local, emballages écoconçus…), mais aussi de nutrition via la reformulation de ses recettes. Un récent rapport de l’Oqali montre que les industriels ont revu leurs listes d’ingrédients depuis 2008 et levé le pied sur les additifs. La part des produits sans additifs progresse. Le prochain salon Food Ingredients Europe, qui se tiendra du 3 au 4 décembre à Paris-Villepinte, fera la part belle au « clean label » et au végétal. Avec pour objectif de permettre aux industriels de débarrasser leurs étiquettes d’ingrédients et additifs controversés et proposer des analogues aux produits carnés ou laitiers pour les flexitariens. Si certains essaient encore de minimiser ses effets, l’application Yuka, qui compte des millions d’utilisateurs, n’est pas étrangère à ce mouvement. De plus en plus de consommateurs s’en servent et apprennent à lire les étiquettes, n’hésitant pas à substituer leurs produits préférés lorsqu’ils sont mal notés. De plus en plus d’industriels scannent aussi leurs produits et tentent d’améliorer leur score en revoyant leur formulation. Un travail qui doit parfois s’accompagner de communication envers le consommateur. Comme Fleury Michon qui explique dans une campagne d’affichage la singularité du jambon zéro nitrite. L’industrie agroalimentaire bouge, elle doit le faire savoir et expliquer ses nouvelles méthodes.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio