Aller au contenu principal

[Edito] Les leçons de Gérard Mulliez...

« Aujourd’hui, beaucoup de médecins commencent à comprendre que le meilleur moyen de guérir un cancer, c’est de bien manger, de la nourriture saine. Comme aujourd’hui, ça commence à se savoir […] Tout le monde sera obligé de faire de la permaculture comme les ouvriers il y a 50 ans avaient leurs jardins potagers », a déclaré Gérard Mulliez, 87 ans, jeudi 7 mars devant quelque 380 dirigeants d’entreprises lors d’un déjeuner à Marcq-en-Barœul, selon l’AFP. « On va revenir à ça, on ne peut pas faire autrement », a assuré celui qui régna jusqu’en 2006 sur l’empire familial (Auchan, Boulanger, Décathlon, Leroy Merlin…). Et d’ajouter, « aujourd’hui, il faut le savoir : ce que vous mangez de manière habituelle est issu de produits chimiques, posé sur la terre, et non pas issu de la terre ». Les agriculteurs apprécieront ! Le modèle de l’iconique ancien patron : un agriculteur faisant de la permaculture depuis deux ans sur ses terrains près de Lille et ayant « prouvé qu’on pouvait vivre avec un ou deux hectares de culture pour une famille », en sortant « un revenu de 4 000 euros par mois ». L’AFP ne dit pas s’il y avait des agriculteurs dans la salle ou des patrons de coopératives. Elle ne dit pas non plus si Gérard Mulliez s’est également aventuré à faire des prévisions sur l’évolution de son métier de la grande distribution. Ou si des dirigeants ont osé interroger le pétillant octogénaire sur ce sujet ô combien intéressant et d’actualité. Le lendemain, Auchan Holding annonçait en effet une perte nette de 1,145 milliard d’euros en 2018 et, après cette année noire, un plan de « redressement » de son pôle distribution, qui passera par une réforme en profondeur de ses hypermarchés et des coupes financières. Le groupe dont le développement de ses hypermarchés depuis des décennies a contribué à conditionner l’évolution de l’agriculture française – il ne faudrait pas l’oublier – ne remet pourtant pas en cause son modèle. Le plan d’action « renaissance » doit « métamorphoser » l’hypermarché, via des réductions de surfaces et l’arrivée de nouveaux métiers comme la restauration. Et quid des produits issus de la permaculture ?

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio