Aller au contenu principal

[Edito] L’écologie punitive ne passe pas

Alors que de l’autre côté de la planète, la Californie brûle (400 km2 partis en fumée, 76 morts, 1 200 disparus le 18 novembre) sous l’effet du changement climatique et de la hausse de l’activité humaine, en France, ce week-end, c’est la question de la surtaxation du diesel qui a enflammé les débats. S’il n’a pas été soutenu par les mêmes personnes et s’est avéré plus confus, le mouvement des gilets jaunes n’est pas sans rappeler celui des bonnets rouges lancé il y a cinq ans en Bretagne. Avec un même moteur : le refus de mesures fiscales (d’un côté, la hausse des taxes sur le diesel, de l’autre, la mise en place de l’écotaxe sur les poids lourds) relatives à la pollution par les véhicules. En France, il semblerait que cette forme « d’écologie punitive » ne passe pas, qu’elle soit à chaque fois la goutte d’eau qui fait déborder la coupe trop pleine de charges pesant sur des ménages souvent modestes et résidant dans des zones rurales, défavorisées par les politiques d’aménagement public depuis des années. Nicolas Hulot, en claquant la porte du gouvernement fin août, fustigeait la politique des petits pas, estimant que l’avenir de la planète méritait des changements plus rapides des politiques face à l’urgence du réchauffement climatique. Oui, mais voilà, comment faire accepter à une partie de la population qui peine à boucler ses fins de mois de se serrer la ceinture pour un futur « peut-être meilleur », tout en ayant l’impression que cet argent prélevé ne sert qu’à maintenir un train de vie de l’État trop dispendieux ? Peut-être qu’une écologie plus éducative serait la solution. Enseignée dès l’école. Et s’accompagnant d’un plan à moyen-long terme précis pour les acteurs de chaque filière économique. Interdire le glyphosate, arrêter le diesel, réduire l’usage des plastiques… toutes ces décisions se préparent le plus en amont possible, doivent aller de pair avec des plans d’accompagnements des producteurs et consommateurs et se déconnecter du temps politique. Il en va aussi de la responsabilité des grands acteurs économiques, comme les multinationales, de les anticiper. L’écologie n’est plus une option.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio