Aller au contenu principal

[Édito] Le retour du pouvoir d’achat

[Édito] Le retour du pouvoir d’achat
© Pixabay

Pour ceux qui en doutaient encore, la question du pouvoir d’achat est bien de retour dans les débats en cette rentrée. Les sorties médiatiques des patrons d’enseigne en sont une des preuves. À la veille du début des négociations commerciales annuelles, la bataille médiatique a commencé. D’un côté, Michel-Édouard Leclerc brandit des hausses démesurées de la part des industriels et défend bec et ongles son positionnement d’enseigne « la moins chère », de l’autre, Dominique Schelcher, président de Système U, évoquait au tout début du mois, sur BFMTV et son compte Linkedin, « le rôle d’amortisseurs » que jouera son enseigne. « À date, les prix sont contenus et les discussions se poursuivent », lançait-il. Le contexte des élections présidentielles 2022 remet lui aussi le pouvoir d’achat sur le devant de la scène. L’équation n’est que plus dure au moment où les industriels de l’alimentaire subissent des hausses tous azimuts, et ce, depuis de nombreux mois. Quelle difficile équation que cette préservation du pouvoir d’achat ! Mais pourquoi seul l’alimentaire ne devrait-il pas augmenter ? Le gaz, les transports, le logement, les dépenses de la vie courante d’un Français ne font que croître chaque année, mais l’alimentaire, sacro-saint secteur de première nécessité, ne pourrait pas, lui, revaloriser ses tarifs ? On parle ici de tarifs, et pas obligatoirement de prix à la consommation. Faut-il, sous le prétexte du pouvoir d’achat des Français, mettre à mal un pan indispensable de l’économie française ? Où les industriels peuvent-ils trouver les ressources nécessaires pour répondre aux exigences toujours plus fortes des consommateurs ? Eh oui, parce qu’en plus de ne pas être chère, l’alimentation doit aussi être durable, biologique, locale, produite par des entreprises qui ont une démarche responsable tant sur le plan environnemental que sociétal. L’équation est toujours aussi complexe !

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio