Aller au contenu principal

[Édito] Le retour du pouvoir d’achat

[Édito] Le retour du pouvoir d’achat
© Pixabay

Pour ceux qui en doutaient encore, la question du pouvoir d’achat est bien de retour dans les débats en cette rentrée. Les sorties médiatiques des patrons d’enseigne en sont une des preuves. À la veille du début des négociations commerciales annuelles, la bataille médiatique a commencé. D’un côté, Michel-Édouard Leclerc brandit des hausses démesurées de la part des industriels et défend bec et ongles son positionnement d’enseigne « la moins chère », de l’autre, Dominique Schelcher, président de Système U, évoquait au tout début du mois, sur BFMTV et son compte Linkedin, « le rôle d’amortisseurs » que jouera son enseigne. « À date, les prix sont contenus et les discussions se poursuivent », lançait-il. Le contexte des élections présidentielles 2022 remet lui aussi le pouvoir d’achat sur le devant de la scène. L’équation n’est que plus dure au moment où les industriels de l’alimentaire subissent des hausses tous azimuts, et ce, depuis de nombreux mois. Quelle difficile équation que cette préservation du pouvoir d’achat ! Mais pourquoi seul l’alimentaire ne devrait-il pas augmenter ? Le gaz, les transports, le logement, les dépenses de la vie courante d’un Français ne font que croître chaque année, mais l’alimentaire, sacro-saint secteur de première nécessité, ne pourrait pas, lui, revaloriser ses tarifs ? On parle ici de tarifs, et pas obligatoirement de prix à la consommation. Faut-il, sous le prétexte du pouvoir d’achat des Français, mettre à mal un pan indispensable de l’économie française ? Où les industriels peuvent-ils trouver les ressources nécessaires pour répondre aux exigences toujours plus fortes des consommateurs ? Eh oui, parce qu’en plus de ne pas être chère, l’alimentation doit aussi être durable, biologique, locale, produite par des entreprises qui ont une démarche responsable tant sur le plan environnemental que sociétal. L’équation est toujours aussi complexe !

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio